Les supporters présents sur le court Philippe Chatrier ont régalé la championne en titre Iga Swiatek avec la chanson Joyeux anniversaire vendredi après-midi après que la tête de série ait célébré son 23e anniversaire avec une victoire 6-4, 6-2 sur la Tchèque Marie Bouzkova, non tête de série, pour atteindre les huitièmes de finale à l'Open de France.
Il y a deux jours, sur le même terrain, Swiatek a sauvé une balle de match pour sortir d'une lutte de trois heures avec l'ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka.
Après sa victoire, elle a profité de son entretien sur le terrain pour implorer les spectateurs de se contrôler et de ne pas crier pendant les points.
Moins de 18 heures après ses commentaires sur la mauvaise étiquette sur l'un des courts les plus célèbres du tennis mondial, la directrice du tournoi de Roland-Garros, Amélie Mauresmo, a annoncé un ensemble de mesures, dont l'interdiction de l'alcool dans les tribunes, afin de réduire les ébats tapageurs.
Toutes les craintes d'une réaction des fans ont été rapidement dissipées lorsque le Polonais est entré sur le terrain central au milieu des acclamations.
Elle a servi pour le premier match à 5-2 mais a raté cette occasion. Mais le triple champion n’a commis aucune erreur lors de sa deuxième demande. Bouzkova, classée 41 places derrière Swiatek, a fait preuve d'un superbe athlétisme pour se maintenir dans plusieurs échanges, mais la puissance de feu supérieure et l'habileté judiciaire de Swiatek ont écrasé sa résistance.
« C'était un long match mercredi mais je me sentais bien physiquement », a déclaré Swiatek à l'intervieweur Fabrice Santoro sur le terrain. « Marie est une joueuse difficile donc je suis heureuse de gagner en deux sets. »
Ailleurs dans la moitié supérieure du tableau féminin, la troisième tête de série Coco Gauff s'est débarrassée de la 30e tête de série Dayana Yastremska en deux sets et la huitième tête de série Ons Jabeur a fait preuve de plus de sang-froid sur les points clés pour vaincre la Canadienne Leylah Fernandez 6-4, 7-6. Cour Suzanne Lenglen.
La finaliste de 2020, Sofia Kenin, est revenue à la Danoise Clara Tauson, 21 ans, dont la victoire 6-2, 7-5 l'a propulsée pour la première fois en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.
Olga Danilovic, de Serbie, a imité la Danoise. La joueuse de 23 ans, qui a franchi les trois tours de qualification, a ignoré un premier set abject pour battre l'expérimentée Croate Donna Vekic 0-6, 7-5, 7-6 après trois heures et huit minutes.
Relief
Après la victoire, Danilovic fondit en larmes. « Pour moi, c'était juste un grand, grand soulagement », a-t-elle déclaré. « Je me suis battu pour chaque tir. Chaque tir que je pouvais riposter, je l'ai fait. C'était donc comme un moment de fierté de m'en imprégner. »
Dans la moitié inférieure du tableau masculin, l'Italien Matteo Arnaldi, non tête de série, a surpris le Russe Andrey Rublev, sixième tête de série, en deux sets.
« Le but était de ne pas jouer au même rythme que lui », a déclaré Arnaldi. « Parce qu'il frappe plus vite que moi. J'ai essayé de faire beaucoup de variations et je pense que je l'ai plutôt bien fait », a-t-il ajouté. « J'ai vraiment bien servi, surtout dans les moments importants. C'est ce qui m'a beaucoup aidé. »
Le compatriote le plus célèbre d'Arnaldi, Jannik Sinner, a également atteint les huitièmes de finale. La deuxième tête de série a battu le Russe Pavel Kotov, non tête de série, 6-4, 6-4, 6-4. C'était encore plus composé pour la neuvième tête de série Stefanos Tsitsipas. Le Grec de 25 ans a battu Zhizhen Zhang 6-3, 6-3, 6-1 en 91 minutes.