En 2022, le cinéaste originaire d’Australie a marqué l’histoire en devenant le premier de son pays à être honoré par un Oscar d’honneur.
Peter Weir, cinéaste australien de renom, honoré à la 81ème Mostra de Venise
Le célèbre metteur en scène australien Peter Weir, créateur entre autres de Le cercle des poètes disparus et The Truman Show,, se verra offrir un Lion d’or d’honneur lors de la 81ème édition de la Mostra de Venise, qui se déroulera du 28 août au 7 septembre, ainsi que l’a annoncé la Mostra jeudi dernier. « Le Lion d’Or de la Mostra de Venise appartient à l’imaginaire collectif propre à notre profession. Être distingué pour l’oeuvre de toute une vie représente un véritable privilège », a commenté le réalisateur de 79 ans, dans les propos rapportés par le communiqué du festival.
A voir sur Twitter:
#BiennaleCinema2024 The Golden Lion for Lifetime Achievement of #Venezia81 goes to Australian director and screenwriter #PeterWeir.
“The #BiennaleCinema and its Golden Lion are part of the folklore of our craft. To be singled out as a recipient for a lifetime’s work as a director… pic.twitter.com/8ATpNT9zn4— La Biennale di Venezia (@la_Biennale) May 9, 2024
« Bien qu’ayant réalisé seulement 13 films sur une période de quarante ans, Peter Weir a assurément gagné sa place parmi les grands noms du cinéma contemporain », a déclaré Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra.
Deux BAFTA, les équivalents britanniques des Oscars, ont été remportés par Peter Weir pour la réalisation de The Truman Show (1998), une critique acerbe de la télé-réalité ayant pour vedette Jim Carrey, et de Master & Commander (2003), un épique récit maritime avec Russell Crowe. En 2022, il fut le premier australien a être honoré par un Oscar d’honneur.