Le dirigeant du Centre national du cinéma va faire face à un procès en juin suite à des allégations d’agression sexuelle sur son filleul de 21 ans, des accusations qu’il conteste vigoureusement.
Fin des violences : un rassemblement devant le CNC
Lundi 13 mai, l’emplacement devant le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à Paris a servi de point de rassemblement pour plus d’une centaine d’individus, dont l’actrice bien connue, Judith Godrèche. Le motif de leur manifestations ? Ils exigent que Dominique Boutonnat, le président du CNC, soit démis de ses fonctions, alors qu’il est sous le coup d’accusations d’agression sexuelle et de tentative de viol. « Le CNC devrait être représenté par une figure exemplaire » insiste la comédienne, qui, récemment, est devenue l’une des figures de proue du mouvement #MeToo en France.
Un secteur de l’industrie mobilisé
« Notre industrie tout entière se mobilise aujourd’hui contre les violences sexuelles et sexistes, afin de prévenir et de combattre de tels agissements », a souligné Fanny de Casimacker, responsable du Collectif 50/50.
« Il est tout simplement inacceptable, dans ce contexte, qu’une personne accusée d’agression sexuelle soit toujours à la présidence du CNC. »
Fanny de Casimacker, déléguée générale du Collectif 50/50Source : AFP
Dominique Boutonnat, le président de l’entité qui régule le cinéma français, est actuellement sous le coup d’une mise en examen pour agression sexuelle et tentative de viol sur son filleul de 21 ans en 2020. Le producteur conteste ces allégations et comparaîtra devant la justice le 14 juin.
Le Festival de Cannes placé sous le signe de la lutte contre les violences sexuelles
Les violences sexuelles seront très probablement au cœur des sujets de discussion du Festival de Cannes, qui débute le mercredi 15 mai. Durant la cérémonie d’inauguration, Judith Godrèche présentera le court-métrage « Moi aussi ». En recueillant les récits de victimes de violences sexuelles, cette œuvre entend donner la parole aux hommes et aux femmes touchés par ces agressions. Le film sera également diffusé lors de la cérémonie de clôture, le samedi 25 mai, sur Culturebox et le site web de France TV.