Le skipper français Kylian Mbappé a confirmé vendredi soir son départ du Paris Saint-Germain, trois jours seulement après l'élimination du club de la Ligue des champions.
Mbappé, 25 ans, a rejoint le PSG en 2017 et a remporté 14 trophées aux côtés de Neymar, Lionel Messi et Marco Verratti. Il a terminé premier du classement des buteurs de Ligue 1 au cours des six dernières saisons.
Il a annoncé sa décision sur les réseaux sociaux.
« Salut à tous, c'est Kylian. Je voulais vous parler », a-t-il déclaré. « J'ai toujours dit que je vous parlerais le moment venu et je voulais donc vous annoncer à tous que c'est ma dernière année au Paris Saint-Germain… »
Plus tôt vendredi, le PSG a révélé les détails de la tenue de l'équipe pour la saison 2024/25. Mbappé s'est fait remarquer par son absence sur les clichés publicitaires du nouveau maillot.
Émotions
« C'est beaucoup d'émotions », a-t-il ajouté. « De nombreuses années où j'ai eu la chance et le grand honneur d'être membre du plus grand club français, l'un des meilleurs au monde qui m'ont permis d'arriver ici, de vivre ma première expérience dans un club avec beaucoup de pression, grandir en tant que joueur bien sûr, en côtoyant certains des meilleurs de l'histoire, certains des plus grands champions, rencontrer beaucoup de monde, grandir en tant qu'homme aussi avec toute la gloire et les erreurs que j'ai commises. «
Mbappé devrait rejoindre le Real Madrid. Il y a deux ans, il était sur le point de rejoindre les géants espagnols mais a choisi de rester dans le club de sa ville natale.
MERCI. 🔴🔵 @PSG_inside pic.twitter.com/t0cL2wPpjX
– Kylian Mbappé (@KMbappe) 10 mai 2024
Dans sa vidéo d'adieu, il a généreusement distingué le personnel des coulisses et a remercié tous les entraîneurs avec lesquels il avait travaillé, Unai Emery, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino, Christophe Galtier et l'actuel patron Luis Enrique.
« Malgré tout ce qui peut arriver à l'extérieur, tout ce battage médiatique qui entoure le club parfois, il y a de vrais amoureux du club qui veulent le protéger et le faire briller, et c'est génial, et je sais qu'avec tous ces gens, ça le club est entre de bonnes mains.
« C'est dur, et je n'aurais jamais pensé que ce serait aussi difficile d'annoncer cela, de quitter mon pays, la France, la Ligue 1, un championnat que j'ai toujours connu. Mais je pense que j'avais besoin de ça, d'un nouveau défi, après sept ans. «
Mbappé était un joueur clé de l’équipe de France qui a remporté la Coupe du monde 2018.
Lors du tournoi de 2022 au Qatar, il est devenu le deuxième joueur seulement à réussir un tour du chapeau lors d'une finale de Coupe du monde, mais la France a perdu aux tirs au but contre l'Argentine après la fin du match 3-3.
Il quittera la capitale en tant que meilleur buteur du PSG. Il en a décroché 255 en 306 matches. Et il pourra ajouter à ce total en mai.
Dimanche, le PSG affronte Toulouse au Parc des Princes. Ils joueront également à Nice et Metz avant d'affronter Lyon en finale de la Coupe de France le 25 mai.