Lors d’une interview avec France Télévisions, Christophe Marchais, le père de Matisse, a partagé ses sentiments à propos du tragique décès de son adolescent le 27 avril à Châteauroux (Indre). Bien que la famille espère que l’assassin de son fils soit confronté à une peine exemplaire, elle tient à préciser qu’elle ne désire pas que cette affaire soit exploitée à des fins politiques. Selon M. Marchais, il est primordial de se concentrer sur la justice et le deuil, plutôt que de laisser la situation être instrumentalisée par des intérêts politiques. Pour lui, l’essentiel est de rendre hommage à la mémoire de Matisse et de laisser la justice faire son travail de manière impartiale.
Un père demande justice pour son fils
Un père a décidé de prendre la parole pour rendre hommage à son fils, Matisse. Agé de 15 ans, il décrit son fils comme un jeune garçon gentil et joyeux. Pour lui, l’agresseur du lycéen, qui a causé sa mort le 27 avril dernier dans une rue de Châteauroux (Indre), doit être sévèrement puni. Le père espère que la justice ne sera pas trop clémente et que l’auteur de cet acte sera condamné de la manière la plus sévère possible. Il considère que cet acte constitue un véritable meurtre.
Une enquête en cours
Le 29 avril, le suspect, un jeune afghan de 15 ans, a été placé en détention provisoire après son arrestation pour les coups mortels portés à Matisse. Il est également impliqué dans une affaire de vol avec un couteau. Sa mère, soupçonnée d’avoir participé à la bagarre, est actuellement mise en examen pour violences volontaires. Suite au décès de Matisse, des partis politiques de droite et d’extrême droite ont tenté de récupérer l’affaire, ce qui a indigné la famille du jeune garçon. Le père tient à souligner qu’il ne souhaite pas que l’origine afghane de l’agresseur soit exploitée pour alimenter des tensions. Une marche blanche est prévue le samedi 4 mai en hommage à Matisse.