Il est courant de créditer le metteur en scène pour avoir révélé certains talents majeurs du cinéma comme Martin Scorsese, Robert De Niro et Francis Ford Coppola.
Le cinéaste et producteur étasunien, Roger Corman, reconnu pour ses films à bas coût réalisés à une cadence soutenue, s’est éteint à l’âge de 98 ans, tel que l’ont rapporté les médias américains, samedi. Sa famille a fait savoir qu’il avait rendu l’âme jeudi, dans sa résidence de Santa Monica, en Californie.
Roger Corman a dirigé et produit des centaines de films à genre et à faible coût à compter des années 1950.
Sa biographie, disponible sur le site des Oscars, décrit ses compétences légendaires pour optimiser un budget comme étant le secret de sa faculté à concevoir et à créer rapidement des films historiques et des épopées de science-fiction avec des budgets qui ne suffiraient pas à couvrir les frais alimentaires d’un tournage en studio contemporain. Sa créativité, son dynamisme et son grand amour du septième art ont permis à Roger Corman de réaliser plus de films que quiconque, poursuit le site.
Parmi les films qu’il a produits, on compte The Fast and the Furious (1954), Dementia 13 (1963) etBig Bad Mama (1974), qui se distinguent comme étant parmi les plus célèbres.
Originaire de Détroit (Michigan), il a tracé son chemin jusqu’à Hollywood en faisant ses débuts en tant que messager pour la 20th Century-Fox, pour ensuite devenir scénariste.