Le leader incontesté du streaming en ligne ambitionne de narrer la « multiplicité » de l’Afrique et de sélectionner des projets qui cherchent à renforcer la présence des voix africaines sur l’arène internationale.
Netflix consacre des efforts au continent africain afin de découvrir de nouveaux talents et narrer des histoires uniques. Ces histoires ont souvent d’abord un impact local avant de rencontrer un succès global, a expliqué Ben Amadasun, vice-président des contenus pour l’Afrique de Netflix. Le précurseur et géant du streaming souhaite mettre en lumière la « diversité » du continent en sélectionnant des projets qui mettent en avant les voix africaines sur le plan international. Le fait de s’assurer que l’on fournit toujours plus d’histoires locales pertinentes et bien construites représente une opportunité significative, a déclaré Ben Amadasun lors d’une réunion en marge d’un sommet Forbes pour les moins de trente ans au Botswana.
La plateforme vise à renforcer le développement de compétences aussi bien devant que derrière la caméra. Netflix offre une formation directe et un développement de compétences sur ses productions, en plus de bourses et de master class pour permettre aux jeunes talents de développer leurs idées.
« Des créateurs de renommée mondiale »
Netflix compte sur la diffusion de productions africaines solides axées d’abord sur un public africain, parce que lorsqu’un titre est populaire quelque part, il a plus de chances de connaître un succès international. Ben Amadasun souligne qu' »Une excellente histoire peut venir de n’importe où » et que l’authenticité, ainsi que la qualité narrative, sont des facteurs clés. Ses équipes examinent minutieusement les différents marchés desservis par Netflix « pour dénicher les meilleures histoires », notamment au Nigeria et en Afrique du Sud. Ben Amadasun, qui est lui-même nigérian, déclare que « plus de personnes méritent de se voir à l’écran, de voir leur vie, leur culture, langue et pays mis en avant ».
Ces dernières années, Netflix a diversifié sa production hors des États-Unis, remportant un succès phénoménal avec des séries telles que la Casa de Papel d’Espagne ou Squid Game de Corée du Sud. Blood & Water est devenue la première série sud-africaine à atteindre la première place aux États-Unis. « Une histoire locale, très authentique et précise, clairement exprimée et bien mise en œuvre, intéressera le public », dit-il. Il ajoute qu’il est important de représenter « une diversité de perspectives et d’idées ». Hollywood n’est plus le seul moyen d’accéder à une renommée internationale. Squid Game est le parfait exemple : « créée par un Coréen, racontant une histoire coréenne pour un public coréen, elle est devenue la série la plus regardée de tous les temps » sur la plateforme.
Les films et séries africaines vivent un âge d’or, avec des « créateurs de renommée mondiale », selon Ben Amadasun. Il laisse entendre que des collaborations récentes seront rendues publiques dans les mois à venir.