Les 20 ans de carrière tennistique d'Alizé Cornet ont pris fin mardi sous le toit du court central avec une défaite en deux sets face au Chinois Qinwen Zheng.
Il y a un mois, la Française de 34 ans a déclaré à la chaîne française Canal Plus que Roland-Garros 2024 serait son dernier tournoi en tant que joueuse professionnelle.
2005 ⏩️2024
20 Roland Garros plus tard…
Merci @FFTennis de me permettre de choisir ma sortie grâce à cette wild card. Je ne pourrais pas rêver mieux 🙏
Et à cette gamine de 15 ans : tu t'en es pas trop mal sortie, petite 🥹
Rdv dans dix jours à la Porte d'Auteuil 🫶 pic.twitter.com/Zwmf1XoGaQ
– Alizé Cornet (@alizecornet) 16 mai 2024
Juste avant le début de la compétition, elle a posté un message sur les réseaux sociaux avec une photo d'elle à 15 ans.
« Merci @FFTennis de m'avoir permis de choisir ma sortie grâce à cette wild card. Je ne pouvais rêver mieux », a-t-elle déclaré.
« Et à ce jeune de 15 ans : tu n'as pas trop mal réussi, gamin. »
La version trentenaire de Cornet a commencé les adieux de manière catastrophique. Zheng a pris une avance de 4-0 avant que Cornet ne reprenne son chemin. Mais après avoir gâché plusieurs occasions de remporter un troisième match consécutif, Cornet succomba à nouveau.
Le joueur de 21 ans a remporté le premier match 6-2 et après que les deux joueurs aient tenu le service au début du deuxième set, Zheng s'est précipité pour l'emporter 6-1.
« Félicitations pour cette merveilleuse carrière », a déclaré Zheng après sa victoire de 83 minutes. « Nous ne vous oublierons pas. J'espère que vous aurez une belle vie après le tennis. Soyez heureux. »
Cornet, âgée de 15 ans, a été invitée par la Fédération française de tennis à participer au tableau principal de Roland-Garros en 2005. Classée 645e mondiale, elle a battu la Russe Alina Jidkova qui était près de 600 places au-dessus d'elle. sur les listes WTA avant de perdre face à la troisième tête de série et sa compatriote Amélie Mauresmo.
Symétrie
Deux décennies plus tard, dans un clin d’œil à la symétrie, la fédération – avec Mauresmo comme directeur du tournoi de Roland-Garros – a invité Cornet à revenir pour son chant du cygne.
« Une carrière de 20 ans… et un nouveau chapitre commence », a déclaré Cornet aux spectateurs présents sur le court central. « C'est un peu effrayant mais j'ai passé un bon moment et je suis fier de moi.
« J'aurais aimé faire plus », a-t-elle ajouté. « J'aurais aimé gagner aujourd'hui juste pour continuer. Cela a demandé beaucoup d'efforts et de nombreux sacrifices et il y a eu des hauts et des bas.
« Ça a été une grande aventure. » Saluant les spectateurs, elle a ajouté : « Je tiens à remercier les fans. J'ai toujours fait de mon mieux pour jouer pour vous. »
Au cours de sa carrière, Cornet a remporté six couronnes en simple ainsi que trois titres en double et a atteint un sommet en carrière de 11 en juin 2009. En participant à son 20e Roland-Garros consécutif, elle a prolongé son record de 69 tournois successifs du Grand Chelem.
La pluie persistante a empêché toute action sur les courts extérieurs pendant les cinq premières heures de la journée. Mais sous le toit nouvellement opérationnel du court Suzanne Lenglen, la quatrième tête de série Elena Rybakina s'est débarrassée de la Belge Greet Minne, non tête de série, 6-2, 6-3 pour accéder au deuxième tour.