Les militants de La France insoumise ont relayé avec insistance les déclarations de la Cour internationale de justice affirmant qu’il existe un risque sérieux de génocide à Gaza. Mais est-ce réellement le cas? Pour répondre à cette question, Nicolas Carvalho, un journaliste spécialisé dans la vérification des faits, était invité sur le plateau du 19/20 info ce mardi 30 avril.
La position de La France insoumise sur le risque de génocide à Gaza
Au sein de La France insoumise (LFI), plusieurs membres avancent régulièrement un argument affirmant que le droit international reconnaît un risque clair de génocide à Gaza. Par exemple, Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône, a déclaré le 2 avril sur Sud Radio que la Cour internationale de justice (CIJ) aurait mentionné, en janvier dernier, un risque plausible de génocide à Gaza.
La décision de la CIJ à propos de Gaza
La décision de la CIJ évoquée par les Insoumis remonte effectivement à janvier et fait suite à une plainte de l’Afrique du Sud, accusant Israël de perpétrer des actes de génocide à Gaza. Nicolas Carvalho, journaliste à la cellule « vrai ou faux », a rappelé ces faits lors de l’émission du 19/20 info du mardi 30 avril.
Dans son verdict, la Cour a précisé : « À ce stade de la procédure, la Cour n’est pas tenue de déterminer si Israël a manqué à l’une quelconque des obligations qui lui incombent en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Une telle conclusion ne pourrait être formulée que lors de l’examen au fond de ladite affaire. » Ainsi, la CIJ a jugé recevable la plainte de l’Afrique du Sud, mais n’a pas encore pris position sur le fond du dossier.
Joan Donoghue, ancienne présidente de la CIJ, a d’ailleurs déclaré le 26 avril sur la BBC que la Cour n’avait pas jugé plausible l’accusation de génocide.