Pour la troisième soirée consécutive, ce sont les hommes qui ont défilé lors du match nocturne. Et trésor national qu'elle est, Alizé Cornet a fait ses adieux à la vie professionnelle du tennis.
Fièvre de la nuit
L'examen arrive à 50/50. Pour la troisième fois consécutive, ce sont les hommes qui ont été mis à l'honneur pour le match nocturne. Cette fois, c'était Novak Djokovic, tête de série et champion en titre, contre le héros local Pierre-Hugues Herbert. Aucune des confrontations féminines du jour n'a été jugée suffisamment rentable par la Fédération française de tennis et Prime Video, la société qui diffuse le match du soir. Puisque nous n'en sommes qu'au troisième jour et qu'il nous reste beaucoup de temps, nous n'allons pas encore renommer la session « Sous les lumières » « Qu'en est-il de l'égalité des droits ». Nous lui donnons quelques jours.
Patience
De toute évidence, l’examen a été soudainement empreint de patience. Que s'est-il passé? Cela doit être dû à la gratitude que nous ayons pu assister aux matchs sur le court Philippe Chatrier alors que des milliers de personnes se recroquevillaient sous les douches qui visitaient le stade Roland Garros pendant les cinq premières heures de la journée de jeu. L'action s'est déroulée sur les courts vers 16 heures et a réservé quelques surprises. Aryna Sabalenka, deuxième tête de série féminine, semblait un peu impatiente lors de son moment sur Chatrier. La Biélorusse de 26 ans a matraqué la Russe Erika Andreeva, 19 ans, 6-1, 6-2 en 69 minutes pour atteindre le deuxième tour. Au moins, tout n'était pas sombre dans la maison Andreeva. Sa sœur cadette, Mirra, a atteint le deuxième tour avec une victoire 6-2, 6-3 contre l'Américaine Emina Bektas.
Patience
Le champion en titre Novak Djokovic a déclaré qu'il abordait Roland-Garros 2024 avec de grands espoirs et de faibles attentes. Cela fait suite à une saison abjecte selon ses standards conquérants. Il n'a gagné aucun tournoi toute l'année – imaginez ça. Mais c'est l'homme avec un record de 24 trophées lors des tournois du Grand Chelem. Et la fierté. Il s'est qualifié pour le deuxième tour grâce à une victoire en deux sets contre le héros local Pierre-Hugues Herbert. Crise? Quelle crise ?
Temps
Après l'incertitude de Rafael Nadal quant à savoir si Roland Garros 2024 serait sa dernière visite au stade de Roland Garros, il y a eu des larmes et des hommages après qu'Alizé Cornet ait perdu son match contre Qinwen Zheng. Cornet a déclaré que ce tournoi serait son dernier hourra en tant que professionnelle. Et son match du premier tour contre la septième tête de série s'est terminé en 83 minutes. Tout cela était tellement, très émouvant. La joueuse de 34 ans a fait sa première apparition à Roland-Garros à l'âge de 15 ans en 2005, où elle a perdu contre Amélie Mauresmo au deuxième tour. En 2024, Mauresmo – le directeur du tournoi de Roland-Garros – était présent sur le court Philippe Chatrier pour serrer Cornet dans ses bras. « Amélie, tu étais là quand j'ai commencé et tu as toujours été avec moi », a raconté Cornet avec une admirable aplomb devant la tribune des admirateurs. « Et tu es là maintenant, à la fin… » Eh bien, tu serais une personne difficile à ne pas pleurer avec tout ce qui se passe. L'examen porte sur beaucoup de choses, mais nous ne sommes pas blasés.
Des intrigues ?
Nous sommes cependant cyniques. Alizé Cornet dit qu'elle envisage de poursuivre sa carrière d'écrivain. Et elle a écrit un billet-doux pour Roland-Garros – surnommé Roland Garros – dans le dernier numéro du magazine Roland Garros. « Cher Roland, c'est toi qui me verras m'éloigner du tennis professionnel. C'est toi qui me tends la main pour m'aider à approcher la fin, le point final… » Vous comprenez la dérive. Nous n’allons pas négliger cela. C'est jaillissant, jaillissant, jaillissant. Mais si vous ne parvenez pas à faire du jaillissement après 20 ans, alors où diable trouverez-vous de la matière pour votre littérature ?