Jannik Sinner, deuxième tête de série, s'est qualifié pour les huitièmes de finale à Roland-Garros à Paris vendredi après une victoire professionnelle 6-4, 6-4, 6-4 contre le Russe Pavel Kotov, non tête de série.
L'Italien de 22 ans a bouclé le premier set en 50 minutes sur le court Philippe Chatrier.
Il a breaké pour prendre une avance de 2-1 dans le deuxième set et a confirmé 3-1. Il a connu une légère oscillation lors de son prochain jeu de service alors que Kotov a frappé plus librement mais a tenu pour mener 4-2. Un deuxième as lui a donné le deuxième set 6-4 après une heure et 47 minutes.
Un break dans le cinquième jeu du troisième set a effectivement scellé la perte de Kotov et Sinner a bien joué avec ses prodigieux talents pour conclure les débats après deux heures et 27 minutes.
Les compatriotes moins connus de Sinner, Matteo Arnaldi et Elisabetta Cocciaretto, ont réussi la surprise.
Arnaldi a bouleversé un Andrey Rublev mal en point en deux sets.
La joueuse de 23 ans a battu la sixième tête de série 7-6, 6-2, 6-4 sur le court Suzanne Lenglen.
« J'ai eu beaucoup d'opportunités », a déploré Rublev. « J'ai eu beaucoup d'occasions et je ne les ai pas saisies. Puis en un instant, j'ai complètement perdu.
« J'ai eu tellement d'occasions de revenir, de mener à nouveau et je n'y suis pas parvenu, je n'y suis pas parvenu, je n'y suis pas parvenu.
« Je le gardais à l'intérieur et quand j'ai perdu mon service une deuxième fois dans le deuxième set, je l'ai complètement perdu. »
Performance
Dans la première moitié du tableau féminin, Elisabetta Cocciaretto a battu une autre Russe en deux sets. Cocciaretto a éliminé la 17e tête de série Liudmila Samsonova 7-6, 6-2 pour atteindre les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois.
« J'en suis vraiment très heureux », a déclaré le joueur de 23 ans. « Et bien sûr, c'est incroyable d'être pour la première fois lors de la deuxième semaine d'un Grand Chelem.
« Mais le fait est que je ne pense pas que j'en suis à une deuxième semaine, mais j'essaie de rester concentré sur point par point, match par match. J'en profite simplement et je m'améliore.
La troisième tête de série Coco Gauff a éliminé la 30e tête de série Dayana Yastremska d'Ukraine 6-2, 6-4 sur le court Suzanne Lenglen pour passer au quatrième tour pour la quatrième fois en cinq visites.
« J'essayais juste d'être solide », a déclaré Gauff. « C'est une joueuse très agressive qui peut frapper des coups gagnants et aussi commettre des erreurs, alors j'essayais juste d'être solide et agressive quand je le pouvais. »