« Nous nous sommes assurés que ce soit une belle célébration », affirme Thierry Frémaux, conscient que « des événements se déroulent dans le monde du cinéma ».
« Nous nous sommes organisés pour que ce soit une grande célébration », a affirmé mardi 14 mai sur France Inter Thierry Frémaux, Secrétaire général du Festival de Cannes qui démarre en soirée. « Il est vrai, il y a des événements qui se produisent dans le monde du cinéma, dans la société française… », a-t-il admis, alors que l’effet #MeToo est à l’esprit de tous.
Vous devez lire également
Avant l’inauguration du Festival de Cannes 2024, un sentiment de nervosité sur la Croisette face à la possibilité d’une nouvelle vague #MeToo dans l’industrie cinématographique
« En vérité, nous avons cherché à créer un festival sans controverse, ce qui signifie que nous nous efforçons de garantir qu’il n’y ait pas de problèmes en ce qui concerne l’organisation, les déclarations ou les décisions », a précisé Thierry Frémaux. Il évoque en particulier la projection de l’opener de l’année précédente, le film Jeanne du Barry de Maïwenn, qui marquait le comeback de Johnny Depp, suite à ses procès pour diffamation liés à des allégations de violences domestiques.
Thierry Frémaux, Secrétaire général du @Festival_Cannes qui commence aujourd’hui, déclare avoir fait tout son possible pour organiser une édition « sans controverse », malgré l’onde de choc #MeToo.#le710inter pic.twitter.com/LXHjNrMMhX
— France Inter (@franceinter) 14 mai 2024
Cette année, l’actrice Judith Godrèche présentera un court-métrage, Moi aussi, conçu avec la participation de mille victimes d’agressions sexuelles qui ont répondu à son appel sur les réseaux sociaux. « Elle se sert de son combat pour réaliser un film, un acte cinématographique qui prolonge précisément la lutte qu’elle mène, qui est une cause collective plutôt que personnelle », a applaudie le Secrétaire général du Festival de Cannes.