Pour cet attaquant du Paris Saint-Germain, il ne s'agissait pas de buts – car il y en a eu des messes – mais de l'adieu dimanche soir.
Kylian Mbappé a dûment reçu des huées de milliers de fidèles du PSG lorsque son nom a été annoncé avant le coup d'envoi contre Toulouse au Parc des Princes.
Heureusement, pour le dernier match à domicile avant le départ du joueur de 25 ans, l'adulation a résonné dans les tribunes pour celui qui affichait un record du club de 255 buts en sept ans depuis son arrivée de Monaco.
Huit minutes après le début de la confrontation, il y en avait 256. Et rien que des acclamations.
Le gardien du PSG, Arnau Tenas, envoie le ballon vers l'avant, Mbappé le fait tomber, se précipite dans la surface de réparation de Toulouse, contourne le gardien Guillaume Restes et s'insère.
Magnifique théâtre. La joie fut de courte durée lorsque le juge de touche signala un hors-jeu.
Mais la technologie est intervenue pour annuler et Mbappé a été acclamé après avoir inscrit son 28e but de la saison en Ligue 1 et scellé un sixième « soulier d'or » consécutif en Ligue 1.
En cinq minutes, les visiteurs étaient à égalité. Thijs Dallinga a dépassé Tenau après avoir été créé par Moussa Diarra.
Toulouse – bien à l'écart de la bataille pour la relégation et purgé de l'angoisse de la qualification pour les compétitions européennes de la saison prochaine – a joué avec détermination et assurance contre une équipe du PSG dépourvue du métronome du milieu de terrain Vitinha et de l'attaque incisive aux longues jambes d'Ousmane Dembélé.
Plomb
Mbappé est passé près d'une seconde en début de seconde période lorsque son cliché a sifflé juste devant le poteau gauche de Restes. Le petit film de Danilo Perreira a presque coulé.
Mais c'est Toulouse qui prenait l'avantage à 20 minutes de la fin. Yann Gboho a pénétré dans la surface de réparation du PSG par la gauche et a enroulé un tir du pied droit autour de Tenas.
Frank Magri en a ajouté un troisième pour Toulouse dans les arrêts de jeu pour gâcher l'expulsion de Mbappé.
La défaite a légèrement tempéré le début des festivités pour la remise du 12e trophée de Ligue 1 du PSG.
Mais l'orchestre de 30 musiciens, les feux d'artifice et les montages vidéo des temps forts de la saison 2023/2024 ont rapidement remonté l'ambiance.
A l'issue du spectacle de 25 minutes célébrant la 33e pièce d'argenterie depuis que Qatar Sports Investments a pris le contrôle du club en 2011, le prix de la Ligue 1 a été ajouté à la bombée armoire à trophées installée sous le Virage Auteuil – le stand abritant les supporters inconditionnels.
Absence
Malgré toutes les paillettes des coupes nationales, l’absence béante reste la couronne de la Ligue des champions.
Dans la compétition de cette année, le PSG s'est incliné en demi-finale face au Borussia Dortmund qui affrontera ensuite le Real Madrid – qui devrait être le prochain club de Mbappé.
Dans la course pour rejoindre le PSG en phase de groupes de la Ligue des Champions la saison prochaine, Monaco s'est assuré la deuxième place de la Ligue 1 grâce à une victoire 2-0 à Montpellier et Lille s'est hissé à la troisième place après une victoire 2-1 à Nantes.
A l'autre bout du tableau, Lorient est relégué en Ligue 2 après une défaite 3-1 à Marseille.
Metz, qui occupe la place de barrage de relégation, a mené à Strasbourg jusqu'à la 89e minute avant d'encaisser deux buts tardifs pour s'effondrer sur sa 20e défaite de la saison et un match nul en deux matches contre l'équipe classée troisième de Ligue 2.