Il se peut parfois qu’un long métrage modeste fasse sensation. C’est ce qui s’est produit avec « Un p’tit truc en plus », une comédie du comique Artus. Cette réalisation a su captiver 1,5 million de cinéphiles. Sa singularité : quelques-uns de ses comédiens sont affectés par une déficience intellectuelle.
En une semaine seulement, le film « Un p’tit truc en plus » a attiré 1,5 million de spectateurs, une prouesse pour cette première réalisation d’Artus. Le scénario présente deux cambrioleurs qui, pour échapper à la police, se réfugient dans un centre de vacances pour personnes en situation de handicap. Ce film a enregistré le démarrage le plus réussi de l’année, et à travers cette comédie touchante et compréhensible pour tous, il fait le choix de rire avec, et non au détriment de, ceux qui sont en situation de handicap.
Un long-métrage en défense de la diversité
Pour Artus, Clovis Cornillac et une équipe de comédiens amateurs également handicapés, ce triomphe est une petite victoire. « C’est une réalisation qui met en valeur la diversité », déclare l’acteur Stanislas Carmont. L’équipe du film va porter ce message à Cannes le 23 mai. Avant d’escalader les marches du Festival de Cannes, il ne leur reste plus qu’à choisir leurs costumes.