Bernard Campan se voit proposer par Takis Candilis un rôle inhabituel dans cette version adaptée du livre homonyme de Metin Arditi.
Takis Candilis, anciennement producteur et directeur général adjoint de France Télévisions, se replonge dans la réalisation, presque quatre décennies après Transit, pour nous offrir son deuxième film. Il y raconte le parcours d’un fils d’immigrants grecs qui revient à ses origines, suite à l’arrivée imprévue d’un petit-fils autiste dans sa vie. Le film, une adaptation libre de l’oeuvre de Metin Arditi, L’enfant qui mesurait le monde (publication Grasset, 2016), sera à l’affiche à partir du 26 juin.
Alexandre Varda, un entrepreneur immobilier impliqué dans un scandale de corruption, trouve refuge sur une petite île grecque, lieu de vie de sa fille Sophia, récemment décédée. Alexandre n’avait pas revu sa fille pendant plus d’une décennie. Cette dernière lui laisse un héritage inattendu : un petit-fils âgé de neuf ans, Yannis, atteint d’un trouble autistique. Maraki, une jeune Franco-Belge, s’est toujours chargée de Yannis pendant que sa mère travaillait, le considérant comme son propre fils.
Sur l’île, Yannis est aimé et respecté par tous. Il vit au rythme de son syndrome, mesurant et comptant tout ce qui le entoure. Alexandre, quant à lui, voit les choses différemment. Il souhaite que son petit-fils reçoive une éducation adaptée à son état et aspire à un autre avenir pour lui que la vie sur cette petite île.
« Éduqué en vrai Français dans le système de l’école Républicaine »
Alexandre se retrouve face à ses origines et développe petit à petit une relation avec son petit-fils. Cette expérience va sans aucun doute le pousser à envisager de nouveaux paradigmes, une nouvelle vie pour lui-même comme pour Yannis. Fils d’immigrés grecs, Alexandre a toujours eu à cœur de « s’intégrer à tout prix ».
Alexandre devient « un vrai petit Français éduqué dans le système de l’école Républicaine », comme son père le souhaitait. Il ne parle pas la langue de ses parents et arrive sur cette île touristique tout en souhaitant retourner à sa vie habituelle. Ce voyage va pourtant changer sa vie, ses convictions et son rapport aux autres de manière radicale.
Quel est le but de la vie ? Que sont devenus nos rêves d’enfants ? Quelle est notre relation aux autres, à nos origines et au monde qui nous entoure ? Ces questions sont au centre de ce film porteur d’espoirs, qui nous invite à travers l’expérience d’un enfant autiste à « mesurer le monde » et à repenser nos existences.
Deux mondes se confrontent dans le cadre azuré de cette charmante île grecque. D’un côté, le monde des promoteurs immobiliers, qui souhaitent « dominer le monde », personnifié par Alexandre et par ceux qui envisagent de construire un complexe hôtelier sur l’île, sur le site d’un théâtre antique. De l’autre côté, le monde des insulaires qui, sur fond de crise économique, vivent selon les saisons, en harmonie avec leur entourage, leur histoire et un monde où chacun, y compris Yannis avec sa différence, a sa place.
Malgré ces ingrédients propices à une grande tragédie (d’autant plus que l’histoire se déroule dans le berceau du théâtre), des décors naturels splendides et des acteurs passionnés, le film peine à nous captiver. La réalisation sans surprise, les dialogues parfois artificiels et une bande sonore un peu trop présente rendent le film quelque peu lourd.
Informations complémentaires
Genre : Drame Réalisateur : Takis Candilis
Acteurs : Bernard Campan, Raphael Brottier, Maria Apostolakea
Pays : Belgique, France, Grèce
Durée : 1h44
Sortie : 26 juin 2024
Distributeur : Dulac Distribution
Synopsis : Sur l’île de Kalamaki en Grèce, Yannis, un jeune enfant autiste, structure ses journées en mesurant l’ordre du monde : les bateaux qui arrivent au port, la quantité de poissons pêchés, la fréquentation du café local. L’arrivée inopinée de son grand-père, Alexandre Varda, homme d’affaires renommé qu’il n’a jamais rencontré, va perturber l’équilibre précaire de son quotidien. En dépit de leurs différences apparentes, une relation profonde et troublante se tisse entre ce grand-père distant et ce petit-fils aux talents singuliers.