Quentin, Anatole et Sébastien sont trois Lyonnais qui ont créé il y a deux ans Le Tournedisque. Un blog qui permet à tous les amateurs de musique de découvrir de nouveaux sons. Nous les avons rencontrés à Paris.
« Nous sommes un jukebox ambulant« . Sans prétention aucune, ces trois jeunes bientôt trentenaires ont une envie : faire découvrir au monde leur passion pour la musique. Sans se targuer d’être des prescripteurs de sons, ils nous offrent le plaisir de découvrir leur propre sélection de morceaux. Une playlist qui évolue quotidiennement grâce à leurs recherches. Et autant être clair, vous découvrirez de nombreuses pépites sur ce site. Hip-Hop, New Jazz, Electro, Electro-Rock ou encore Minimale, il y en a pour tous les gouts.
Le concept du Tournedisque est né lors d’un week-end retrouvailles à Londres après « une soirée bien arrosée« . L’idée de faire découvrir leurs coups de cœur musicaux à travers un blog est alors apparue comme une évidence. Le site comporte uniquement des morceaux, pas d’histoire ni d’article. Humblement, ils se font les ambassadeurs d’une musique de qualité. Le trio s’efforce de publier 3 à 5 morceaux selon les journées dans six catégories différentes. Ceux qui aiment peuvent s’inscrire gratuitement sur leur site pour les suivre et connaître leur actualité. Une fois par mois, ils proposent un mix d’une heure.
Aux platines pour la grande soirée lyonnaise de Tarantino
Si l’objectif est de rester indépendant et de ne pas transformer leur plateforme en label, le trio Lyonnais commence à jouir d’un petit succès dans la capitale. Autour du site, ils développent différents types de partenariats. Depuis quelques mois ils participent par exemple à une émission musicale sur Radio Nova et ont développé une association avec la marque Kulte pour des T-Shirt à l’effigie du Tournedisque. La création pendant six mois d’un Hot-Dog portant leur nom, en échange d’un mix lors de la soirée de lancement d’un restaurant « Spoke » à Paris, étant cette fois pour le plaisir des papilles.
Depuis quelques temps, l’équipe du Tournedisque est invitée à mixer dans les soirées parisiennes (Carmen, Bus Palladium, Machine du Moulin Rouge, Solidays…). Mais la consécration est pour bientôt. Ils vont pouvoir mixer chez eux, à Lyon le samedi 19 octobre, pour la grande soirée du Festival Lumière dont Quentin Tarantino est le parrain. Cette soirée « Bang Bang » aura lieu à la Plateforme sur les quais de Rhône. Et ils promettent du très lourd pour tout ceux qui auront la chance de pouvoir être à bord de la péniche. L’occasion de faire connaître à leur public, non pas leur propre son, mais celui qu’ils se sont évertués à chercher pendant de longues heures tels des ambassadeurs de la musique.