Entre 1947 et 2019, Anouk Aimée apparaît dans au moins 80 films. Dans sa vaste carrière cinématographique internationale, voici 5 joyaux mettant en valeur cette actrice, connue pour son élégance et sa réserve.
Anouk Aimée a marqué le monde du cinéma grâce à ses talenteuses interprétations aux côtés de nombreux acteurs reconnus, et sous la direction des réalisateurs les plus célèbres, de Federico Fellini à Claude Lelouch, en passant par Robert Altman, Philippe de Broca, Jacques Becker et Jacques Demy. On a appris le décès de Anouk Aimée mardi, elle avait 92 ans. Voici une rétrospective de cinq de ses films les plus emblématiques.
1 « Un homme et une femme » (1966)
En 1966, Claude Lelouch offre à Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant l’occasion d’incarner l’un des couples les plus mythiques du 7ème art. Leur rôle ? Deux veufs au cœur brisé vivant une passion amoureuse romantique et intense. Grâce à une bande-son inoubliable signée par Francis Lai et Pierre Barouh, à la Palme d’or remportée en 1966, à une scène mémorable tournée sur la plage de Deauville avec une Ford Mustang et bien sûr au numéro de téléphone, Montmartre 15 40, le film « Un homme et une femme » acquiert rapidement le statut de classique du cinéma.
2 « Les plus belles années d’une vie » (2019)
En 2019, Claude Lelouch réunit à nouveau les acteurs, dans « Les plus belles années ». Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant y jouent leur amour jadis brûlant, cette fois-ci à la fin de leur vie. Malgré les années, aucuns des deux n’a perdu de son charme et l’humour ajoute une subtile touche d’émotion. Le regard que pose Anouk Aimée sur son partenaire de jeu, vieillissant mais toujours séduisant, est inoubliable.
3 « Lola » (1961)
Pour « Lola », réalisé en 1961 par Jacques Demy, Anouk Aimée prend les traits de Lola, une danseuse et meneuse de revue à l’Eldorado. Grâce à son élégance naturelle et sa présence scénique, l’actrice donne au film une touche sensuelle et légère. La bande originale est signée Michel Legrand, Agnés Varda écrit la chanson « Lola » et Raoul Coutard capture magnifiquement ces moments en noir et blanc. Un film qui marquera la carrière d’Anouk Aimée.
4 « Montparnasse 19 » (1958)
Dans « Montparnasse 19 » réalisé par Jacques Becker, Anouk Aimée joue le rôle de Jeanne Hébuterne, l’amante dévouée du peintre Modigliani incarné par Gérard Philippe. L’actrice illustre merveilleusement la passion de Jeanne pour « Modi » à travers son regard empli d’amour et de dévotion.
5 « Huit et demi » (1963)
Dans « Huit et demi », Anouk Aimée est Luisa Anselmi, l’épouse de Guido joué par Marcello Mastroianni. Ce film passionnant sur la vie derrière les caméras est réalisé par Federico Fellini. Il s’agit de la deuxième collaboration entre l’actrice et ce réalisateur italien, après « La dolce vita » en 1960. « Huit et demi » remportera deux Oscars. Anouk Aimée connaîtra également une grande carrière en Italie, en travaillant avec d’autres grands réalisateurs, tels que Victorio De Sica, Antonio Lattuada ou Dino Risi.