Le skipper français Kylian Mbappé a montré mardi son esprit combatif à une nation anxieuse en appelant à des modèles pour un masque facial qu’il pourra porter pour le reste de la campagne de son équipe à l’Euro 2024 pour protéger son nez cassé.
Mbappé s’est retrouvé affalé sur le gazon de la Düsseldorf Arena après que son visage ait heurté l’épaule du défenseur autrichien Kevin Danso alors qu’il tentait de récupérer un ballon en l’air dans la surface de réparation autrichienne.
L’action s’est rapidement éloignée de la surface autrichienne mais Mbappé est resté au sol, ce qui a incité le gardien autrichien Patrick Pentz à convoquer des soins médicaux d’urgence.
Les médecins de l’équipe de France qui se sont rendus sur le terrain pour soigner leur attaquant vedette ont stoppé le sang qui coulait de son nez, sur ses mains et sur son maillot.
Ils l’ont emmené pour lui administrer un traitement supplémentaire sur la ligne de touche.
Après le match remporté 1-0 par la France, Mbappé a été transporté à l’hôpital universitaire de Düsseldorf où les tests ont confirmé qu’il avait eu le nez cassé mais qu’il n’aurait pas besoin d’une intervention chirurgicale.
Mbappé s’est adressé aux réseaux sociaux tôt mardi matin – en partie pour apaiser les craintes de rater le reste du tournoi en raison de sa blessure – mais aussi pour améliorer l’image d’une équipe jouant pour une nation inclusive.
Des idées de masques 🎭😅 ?
– Kylian Mbappé (@KMbappe) 17 juin 2024
« Des idées pour un masque ? lisez le message sur les réseaux sociaux.
Des suggestions allant de masques avec les visages de personnalités politiques françaises de premier plan telles que le président Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont immédiatement inondé la plateforme.
En 2022, Macron faisait partie de ceux qui ont persuadé Mbappé de refuser de rejoindre le Real Madrid et de rester au Paris Saint-Germain.
Le Pen – qui dirige le Rassemblement national (RN) d’extrême droite – aurait été la cible de l’inquiétude de Mbappé lorsqu’il a appelé les jeunes en France à aller voter aux élections générales afin de mettre un terme à ce qu’il a décrit comme les extrêmes aux portes.
Sur un plan plus léger, les masques de Donatello – un personnage du dessin animé Teenage Mutant Ninja Turtles – font allusion aux nervures que Mbappé a reçues de ses coéquipiers du PSG qui affirmaient qu’il ressemblait au personnage.
Statut
« Mbappé va subir un traitement dans les prochains jours », indique mardi un communiqué de la Fédération française de football. « Un masque sera confectionné afin de permettre au numéro 10 de l’équipe de France d’envisager une reprise de la compétition après une période consacrée au traitement. »
Avec Mbappé rétabli au camp d’entraînement de l’équipe, les questions persisteront sur la durée pendant laquelle les médecins de l’équipe souhaitent l’empêcher de jouer.
Le prochain match de la France dans le groupe D aura lieu le 21 juin à Leipzig contre les Pays-Bas qui ont ouvert leur campagne dimanche par une victoire 2-1 contre la Pologne à Hambourg.
Une victoire garantirait la qualification pour les huitièmes de finale, tandis qu’un match nul suffirait probablement pour se classer parmi les quatre meilleures équipes troisièmes des six groupes.
Le sélectionneur français Didier Deschamps, qui cherche à devenir le premier homme à remporter à la fois la Coupe du Monde et les Championnats d’Europe en tant que joueur et entraîneur, a agi rapidement mardi pour promouvoir la nécessité de l’esprit de corps tout en soulignant l’importance de Mbappé qui débutera son mandat. carrière au Real Madrid en août.
« Si les nouvelles ne sont pas bonnes, nous continuerons à nous battre sans lui », a déclaré le Français de 55 ans. Mais évidemment, l’équipe de France avec ou sans lui… ce n’est pas la même chose. J’espère qu’il pourra être là. »
La France termine ses matches de phase de groupes par un match nul contre la Pologne le 25 juin. Les huitièmes de finale débuteront le 30 juin – premier tour des élections législatives françaises.
Retour
La blessure de Mbappé a éclipsé le retour étincelant en équipe de France de N’Golo Kanté après deux ans d’absence en raison d’une perte de forme et de blessures persistantes.
Le joueur de 33 ans a quitté Chelsea pour rejoindre le club saoudien d’Al-Ittihad en Pro League en juin 2023. Et des sourcils ont été haussés lorsque Deschamps a inclus le vainqueur de la Coupe du monde 2018 dans son équipe.
Mais Kanté, vainqueur de la Ligue des champions 2021 avec Chelsea, a confirmé la foi de Deschamps.
Aux côtés d’Adrien Rabiot, Kanté a ébloui par son omniprésence, sa munificence et son sens du jeu qui lui ont valu le titre d’homme du match.
« Il a l’intelligence tactique, la capacité de récupérer le ballon puis d’avancer », rayonnait Deschamps. « C’est pour ça que je l’ai rappelé. Il brillait. Et il était bien associé à Rabiot. »
Avec un milieu de terrain solide et une défense intacte, l’absence de Mbappé pourrait forcer Deschamps – réputé pour son pragmatisme obstiné – à adopter une formation qui écrase l’opposition plutôt que d’envoyer une équipe comptant sur les éclairs de fantaisie qui émanent des bottes dorées de Mbappé.
Pendant que Mbappé se soigne le nez, son patron va devoir flairer les alternatives.