Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 10 septembre - 13 h 33 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Culture » Sport » La France, finaliste de la Coupe du monde, se lance dans l'Euro 2024 en tant que favorite pour la couronne
Sport

La France, finaliste de la Coupe du monde, se lance dans l'Euro 2024 en tant que favorite pour la couronne

Simon BornsteinPar Simon Bornstein14 juin 2024
La France, finaliste de la Coupe du monde, se lance dans l'Euro 2024 en tant que favorite pour la couronne
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Si Didier Deschamps mène la France à la victoire en Allemagne, il deviendra seulement le deuxième, après l'Allemand Berti Vogts, à remporter un Championnat d'Europe à la fois en tant que joueur et entraîneur.

Et tandis que les politiciens de tous bords réfléchissent à leurs paroles et à leurs pitreries avant les votes en France du 30 juin et du 7 juillet, le patron de la France Deschamps jonglera avec les tactiques pour permettre à son équipe de s'emparer du butin qu'elle a effectivement gaspillé il y a quatre ans.

La France a participé à la compétition 2020 – reportée à 2021 en raison du Covid-19 – en tant que favorite après sa victoire à la Coupe du monde 2018 en Russie.

Mais après avoir mené la Suisse 3-1 en huitièmes de finale, ils ont été ramenés à 3-3 et ont perdu aux tirs au but. L'attaquant vedette Kylian Mbappé a raté le coup de pied décisif.

L'entraîneur de la France Didier Deschamps.
Didier Deschamps, sélectionneur de la France © AFP/Frank Kiffe

Trois ans plus tard, Mbappé, 25 ans, sera le capitaine de l'équipe de France lors de ce qui sera une répétition générale pour sa grande ouverture en Liga au Real Madrid en août.

L'équipe de France – qui occupe la deuxième place du classement Fifa – comprendra une pléiade de suspects habituels comme Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé.

Il y a un rappel surprise pour le Saoudien N'Golo Kanté. Le joueur de 33 ans n'a pas joué pour la France depuis juin 2022 en raison d'une perte de forme et de blessures.

« Il a fait une saison complète, mais pas dans un championnat européen, où il a retrouvé toute sa forme physique », a déclaré Deschamps.

« Nous le suivions régulièrement. Il a pu retrouver toutes ses qualités footballistiques et athlétiques en disputant de nombreux matches. La situation était claire dans mon esprit. J'ai pris cette décision car je pense que l'équipe de France sera plus forte avec lui.

L'attaquant français n°10 Kylian Mbappe réagit lors du match international de football amical entre la France et le Luxembourg au stade Saint-Symphorien de Longeville-les-Metz, dans l'est de la France, le 5 juin 2024.
L'attaquant français n°10 Kylian Mbappe réagit lors du match international de football amical entre la France et le Luxembourg au stade Saint-Symphorien de Longeville-les-Metz, dans l'est de la France, le 5 juin 2024. © FRANCK FIFE / AFP

Sommaire

Toggle
  • But
  • Cible
  • Concurrents

But

La France débutera sa campagne dans le Groupe D le 17 juin à Düsseldorf contre l'Autriche. Quatre jours plus tard à Leipzig, ils affrontent les Pays-Bas et la France terminera sa phase de groupes le 25 juin contre la Pologne à Dortmund.

Les deux premiers de chacun des six groupes se qualifient automatiquement pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleures équipes classées troisièmes.

L'attente est terminée 😍#EURO2024 pic.twitter.com/qOywU4mcc0

– UEFA EURO 2024 (@EURO2024) 14 juin 2024


L'Allemagne, pays hôte, qui débutera le tournoi vendredi soir à l'Allianz Arena de Munich contre l'Écosse, doit être performante.

« Die Mannschaft » – comme on surnomme l'équipe – a été abject ces derniers temps et bien loin du monstre efficace et conquérant qui a inspiré la boutade de l'ancien attaquant anglais Gary Lineker : « Le football est un jeu simple. Vingt-deux les hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours. » Merci beaucoup, Gary.

L'élimination après les phases de groupes de la Coupe du monde 2018 a été considérée comme une catastrophe nationale. Le patron Joachim Löw a conservé son poste et les a menés aux huitièmes de finale de l'Euro 2020. Sous Hansi Flick lors de la Coupe du monde 2022, l'Allemagne a été expulsée après les phases de groupes.

« Nous ne sommes pas ici juste pour dire bonjour, mais nous devons quand même être humbles », a déclaré le défenseur allemand Antonio Rüdiger, qui était à Chelsea avec Kanté lorsque l'équipe de l'ouest de Londres a remporté la Ligue des champions en 2021.

« Nous n'avons pas besoin de parler des tournois passés, nous savons tous ce qui s'y est passé.

« Nous avons connu des hauts et des bas tout au long du parcours et c'est pourquoi nous devons être humbles. Le premier match est très important et ensuite nous verrons ce qui se passera pendant le reste du tournoi.

L'attente est terminée 😍#EURO2024 pic.twitter.com/qOywU4mcc0

– UEFA EURO 2024 (@EURO2024) 14 juin 2024


Cible

Les organisateurs tenteront de garantir que le football reste au centre de la scène. Cependant, les 17e Championnats d'Europe – les troisièmes à réunir 24 équipes – se joueront dans l'ombre de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

L'UEFA, organisateur de l'Euro 2024, ainsi que la Fifa, l'instance dirigeante du football mondial, ont interdit à l'équipe de Russie de toutes les compétitions internationales.

L'Ukraine s'est toutefois qualifiée. Ils débuteront dans le Groupe E contre la Roumanie à Munich le 17 juin et affronteront la Slovaquie quatre jours plus tard. Leur campagne en phase de poules culminera à Stuttgart le 26 juin contre la Belgique, favorite du tournoi.

C'est plutôt par politesse et par clin d'œil historique que l'Allemagne a été poussée au rang de favori.

« Je demande avant tout de croire en nous-mêmes », a déclaré le sélectionneur allemand Julian Nagelsmann. « Nous voulons être l'une des meilleures équipes de cette coupe.

« Bien sûr, il y a beaucoup d'anticipation car c'est un événement énorme », a ajouté Nagelsmann. « Ce n'est probablement pas seulement l'Europe, mais le monde entier qui regardera comment se déroulera l'euro. »

Pas seulement pour les points chauds du football. Les élections au Parlement européen – l’organe législatif de l’Union européenne à 27 – ont montré une montée du sentiment nationaliste et d’extrême droite, qui a souvent fait surface violemment dans les stades de football, en particulier parmi les supporters les plus purs et durs lors des tournois internationaux. La menace terroriste et une série d’attaques contre des responsables politiques en Allemagne ont accru l’angoisse.

Les autorités allemandes ont réagi en intensifiant les contrôles aux frontières pendant le tournoi et en déployant plus de 20 000 policiers pour patrouiller les 10 sites qui accueilleront les 51 matches.

Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde France 98 🇫🇷pic.twitter.com/uASWZrcZUz

– Football des années 90 (@90sfootball) 12 juin 2024


Concurrents

L'Angleterre, finaliste en 2020, lancera sa candidature à un premier titre européen dans le groupe C où elle affrontera la Serbie, la Slovénie et le Danemark.

L'Italie débutera la défense de sa couronne contre l'Albanie à Dortmund le 15 juin. Ils affronteront ensuite l'Espagne et une équipe de Croatie avec Luka Modric, 38 ans, tout juste sorti d'un triomphe en Ligue des champions avec le Real Madrid.

Tout aussi persistant, Cristiano Ronaldo, 39 ans, se présentera pour le Portugal malgré son départ pour l'équipe saoudienne d'Al Nassr en Pro League en 2023.

Il s'agira d'un sixième championnat d'Europe, un record, pour l'ancienne star de Manchester United et du Real Madrid, qui a marqué 47 buts en 49 matches depuis son arrivée au Moyen-Orient.

Le quintuple vainqueur du Ballon d'Or – qui a mené le Portugal à la couronne en 2016 – cherchera à ajouter à ses 25 apparitions et 14 buts à l'Euro.

« Cristiano a réalisé des performances très constantes dans son club », a déclaré le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, qui a refusé de garantir au vétéran une place dans le onze de départ.

« Il ne fait aucun doute qu'il est un buteur incroyable, mais nous avons 23 joueurs et nous créons de la compétitivité. Cristiano est prêt à aider l'équipe et à donner tout ce qu'il peut.

« Et aucun autre joueur dans le monde du football ne peut apporter ce que Cristiano peut apporter au vestiaire. »

★★★★★

Article précédentLes partis de gauche français forment le « Front populaire » pour affronter l’extrême droite lors d’élections anticipées
Article suivant Festival Ciné Palestine 2024: Saleh Bakri dans ‘The Teacher’, quête de justice, film de Farah Nabulsi
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d'entraînement avec Murray alors que French Open se profile
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d’entraînement avec Murray alors que French Open se profile
Crise des droits de l'homme de l'Afrique: le silence mondial et l'effet Trump
Crise des droits de l’homme de l’Afrique: le silence mondial et l’effet Trump
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l'Union
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l’Union
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Grèves, blocages, boycott : que prévoir le 10 septembre ?
10 septembre 2025
Vote de confiance : des forces politiques fuient le défi de la dette, selon Marc Fesneau
10 septembre 2025
Clermont-Ferrand : renforts de police annoncés pour lutter contre le trafic de drogue
10 septembre 2025
Bonus écologique, leasing social et rétrofit : aides pour passer à la voiture électrique
9 septembre 2025
Bayrou impopularité record selon l’IFOP (Dabi) – vote de confiance
9 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr