Cette semaine nous vous proposons de partir à la rencontre de Syap, un producteur français qui a une addiction totale pour les beat groovy, les sons un peu spatial, les sons House, Deep House et tous ce qui peut entourer ces mots.
Originaire d’Aix en Provence, il a sorti en 2010 son 1er EP et travaille aujourd’hui avec de nombreux labels dans le monde tel que Inlab Records, Stop !Waiting, PurpleSun Records, Moustache Label, That’s Hot Recordings , Welldone ! Music et Funkpony Records. C’est la sortie son EP Virgin Beach sur ce dernier label qui nous amène à sa rencontre.
Je suis plutôt calme (d’apparence !), curieux et déterminé !
Son style a déjà reçu le soutien de nombreux artiste tel que Phonique, Demarzo, Mekanism, James Attera ou encore Amine Edge. Ces productions sont une combinaison entre un beat efficace, une mélodie, des vocales et de forte basse. Une recette avec laquelle il aime faire bouger nos petits corps musclés.
Ma musique est groovy, souriante et festive
Syap met la recherche constante de nouveaux sons comme une ligne directrice qu’il essaye de suivre le jour comme la nuit. Un univers discret tout comme ces réponses par rapport à l’origine de son nom artistique:
Un truc très simple auquel j’ai pensé un soir, qui avait beaucoup d’importance sur le moment mais qui est assez ridicule au final, donc je vais le garder pour moi ! Désolé…
Nous avons découvert le son de Syap cet été sans vraiment le savoir car c’est au festival Aerophilia lors du set d’Amine Edge que nous avons entendu la preview de Craked Face. Une track d’une efficacité et d’une énergie rare lorsqu’elle est jouée avec un bon system son. Amine ne s’y était pas trompé.
Son EP Virgin Beach est sortie le 12 aout dernier sur le label FunkPony Records. Il s’est directement placé à la 66ème place. L’effet du synthé présent dans la track du même nom que l’EP est ravageur.
Cela faisait un petit moment que je voulais produire un truc avec des sons un peu funky, y placer des vocaux que l’on entendait souvent dans les années 80 – 90, et qui reviennent de plus en plus aujourd’hui un peu partout d’ailleurs. Mais l’idée était avant tout de faire des basses efficaces pour danser, une musique accessible où l’on a pas à se poser de questions !
La 2nd track de l’EP, « Upside Down » garde la même ligne de basse, les mêmes vocales et l’accent est mis sur des sons encore plus spatiales. Là encore le synthé fait la différence et le contraste avec les basses est excellent. Une volonté que l’on retrouve dans le dernier morceau de l’EP « No Fucking Sense » sauf que les vocales ont changé pour le coup.
Interrogé sur son rapprochement artistique avec Amine Edge, voici ce qu’il m’a répondu :
Effectivement Amine et son acolyte DANCE sont des artistes que j’apprécie, avec des prod’s taillées pour le dancefloor. Un mélange à la frontière de la deep house et de la UK bass qu’ils ont su exploiter et qui s’est démocratisé ces derniers temps, notamment au Royaume-Uni et en Amérique du Sud. C’est un style qui me plait, qui m’inspire et c’est ce vers quoi je tends en ce moment. Ce sont d’ailleurs les premiers à qui j’ai envoyé la promo de “Cracked Face”, et des derniers tracks produis. Nous sommes entrés en contact, et ce track sortira sur son label : CUFF. D’autres suivront plus tard…
Je lui laisse évidemment le mot de la fin :
A partir de la rentrée je vais travailler avec The Bankers pour prévoir quelques dates à droite, à gauche. Il y a également pas mal de tracks qui vont sortir très prochainement, dont un EP chez Stop!Waiting et un track chez Nastyfunk, des labels House que je kiffe bien. Je vais essayer de diffuser ma musique, de produire des trucs toujours plus funs, faire quelques collab’s et je pense que les prochains mois seront pleins de surprises ! Merci à toute l’équipe !
Merci à Samuel Eyraud de The Bankers, c’est grâce à lui que nous avons pu réaliser cette interview découverte.