Cette semaine, nous abordons la question des réparations pour les injustices historiques, notamment l’esclavage, la violence coloniale et les crimes de guerre. Les appels à une compensation prennent de l’ampleur, en particulier dans les pays du Sud, avec une forte concentration sur les Caraïbes et l’Afrique.
Ces réparations pourraient prendre diverses formes, principalement des compensations financières.
Les militants soutiennent que les anciens colonisateurs devraient indemniser les anciennes colonies et que les différents auteurs devraient accorder des réparations aux différentes victimes. Cela inclut l’indemnisation de l’esclavage et la réparation des pertes et dommages liés à l’injustice climatique.
À la lumière des récentes élections européennes et des prochaines élections parlementaires en France et au Royaume-Uni, ces questions pourraient bientôt être recadrées et prendre de l’importance dans le débat public et les négociations internationales. En outre, l’Union africaine a désigné les réparations comme une question clé pour 2025.
Pour en savoir plus sur la faisabilité et les types de réparations demandées, j'ai parlé avec Nasim Salad, associé principal chez The Advocacy Team, un cabinet de conseil en affaires publiques.
Le groupe a collaboré avec des groupes de réflexion comme The One Campaign et Development Reimagined, et a récemment produit un rapport suggérant comment élaborer des plans financiers concrets pour d’éventuelles réparations.
Nasim Salad a un aperçu des différentes formes de plans financiers pour les réparations.
Épisode mixé par Nicolas Doreau.
Pleins feux sur l'Afrique est un podcast de Radio France Internationale.