Jessica Palud est l’invitée du segment « Les 5 dernières minutes » pour promouvoir son film « Maria », une oeuvre cinématographique inspirée de l’ouvrage « Tu t’appelais Maria Schneider » écrit par Vanessa Schneider.
Lors de son entretien aux 5 dernières minutes, la réalisatrice a partagé son sentiment d’émotion face à l’histoire de la jeune comédienne qui a subi un traumatisme lors du tournage du film « Dernier Tango ». De ce fait, Jessica Palud nourrissait le désir de faire ressentir la détresse d’une comédienne débutante qui tentait d’exprimer sa douleur sans être entendue.
Un long-métrage source de controverses
Ce film érotique dirigé par Bernardo Bertolucci et sorti en 1972 comporte plusieurs scènes qui ont provoqué un tollé, notamment un acte de sodomie (feinte) dont l’actrice n’avait pas été prévenue. « Ses pleurs n’étaient pas feints, dans cette scène elle n’était pas en train de jouer le rôle, parce qu’elle n’a pas été informée à l’avance » raconte la metteuse en scène lors de son passage en plateau. L’actrice, qui a malheureusement péri à l’âge de 58 ans, n’a jamais reçu d’excuses de la part du réalisateur.
Poussée au mutisme par son agent de l’époque et par son propre père, Maria Schneider a fini par admettre, des années plus tard, qu’elle n’a jamais réussi à surmonter les conditions de tournage de ce film.