La fête cinématographique savoyarde, ayant rassemblé 17 400 cinéphiles venant de 103 nations différentes, a attribué son prestigieux Cristal du long métrage à l’œuvre cinématographique d’Adam Elliot.
Une réalisation australienne, « Memoir of a Snail », rafle la distinction suprême au Festival du film d’animation d’Annecy
Le samedi 15 juin, l’œuvre d’animation australienne très appréciée pour son humour spécifique, « Memoir of a Snail », a été sacrée lors du Festival international du film d’animation d’Annecy. Ce film réalisé par Adam Elliot a été dévoilé en avant-première mondiale et s’est vu attribuer, en prime, le Cristal du long métrage. C’est dans le cadre de ce prestigieux rendez-vous annuel en Haute-Savoie que cette victoire a été célébrée.
« Mémoires d’un escargot » (« Memoir of a Snail ») est élaboré en stop-motion, tout comme certains célèbres films du même genre, à l’instar de « L’Étrange Noël de monsieur Jack » ou « Les Noces funèbres » de Tim Burton. L’histoire raconte le quotidien d’une jeune Australienne passionnée par les escargots, dont la mère est inconnue, le père paralysé vient de mourir et le frère a été recueilli par une autre famille.
Au festival, le prix du public et celui du jury pour un long métrage ont été décernés au film franco-belge-letton, « Flow » de Gints Zilbalodis, ayant fait sa première apparition au Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard ». Le film raconte l’histoire d’un chat à l’aventure sur une planète Terre noyée.
Du côté des courts métrages, « Une guitare à la mer » de Sophie Roze a été doublement récompensée, avec le Cristal et le prix du public dans la catégorie téléfilm. Le festival a annoncé dans un communiqué qu’il s’était déroulé dans une ambiance phénoménale, dressant un record d’affluence avec l’arrivée de 17 400 festivaliers venus de 103 pays durant une semaine.