Alexander Zverev et Carlos Alcaraz s'affronteront sous le soleil de Paris dimanche après-midi pour le trophée du simple messieurs de Roland-Garros. Décernée au terme de sept matchs au meilleur des cinq sets, la Coupe des Mousquetaires est l'une des récompenses les plus prestigieuses du tennis.
Et elle est aussi convoitée que les coupes distribuées lors des trois autres tournois du Grand Chelem, à savoir l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open.
Alcaraz, à 20 ans, a baigné dans les gloires du sport. Il a remporté le titre de l’US Open à New York en septembre 2022 et a été sacré numéro un mondial – le plus jeune homme à 19 ans, quatre mois et six jours – à occuper cette place depuis l’informatisation du classement en août 1973.
En juillet dernier, il a ajouté la couronne de Wimbledon à son armoire à trophées après une victoire épique en cinq sets contre le champion en titre Novak Djokovic sur le court central du All England Lawn Tennis Club, dans le sud-ouest de Londres.
Troisième tête de série à Roland-Garros 2024, Alcaraz sera le léger favori pour remporter la Coupe des Mousquetaires pour la première fois, surtout après avoir éliminé la deuxième tête de série et nouveau numéro un mondial Jannik Sinner en demi-finale.
« J'ai un sentiment particulier à propos de ce tournoi », a déclaré Alcaraz une heure après avoir atteint sa première finale à Paris.
« Je me souviens que quand j'ai fini l'école, j'ai couru chez moi juste pour allumer la télé et regarder les matchs ici à Roland-Garros.
Rêve
« J'ai regardé beaucoup de matchs. Bien sûr, Rafa Nadal a dominé ce tournoi.
« Je voulais inscrire mon nom sur cette liste des joueurs espagnols qui ont remporté ce tournoi. Non seulement Rafa mais (Juan Carlos) Ferrero, (Carlos) Moya, (Albert) Costa, beaucoup de joueurs espagnols. Je veux vraiment mettre mon nom sur cette liste aussi. »
Zverev, cependant, aura la conviction sincère qu’il peut empêcher Alcaraz de réaliser son rêve.

Il a remporté l'Open d'Italie à Rome avant l'Open de France de cette année et a remporté cinq de ses neuf rencontres avec Alcaraz.
« Nous avons eu des combats très durs dans le passé », a déclaré la quatrième tête de série qui visera son premier trophée lors d'un tournoi du Grand Chelem.
« Ça va être un match difficile. C'est une finale du Grand Chelem. Si vous participez à une finale du Grand Chelem, vous méritez d'y être. Cela vaut pour nous deux. Nous nous attendons tous les deux à une bataille difficile. »
Alcaraz, qui a perdu contre Zverev en quarts de finale à Roland-Garros 2022, était du même avis.
« Il joue du très bon tennis sur terre battue : gros service, gros tirs, vraiment solide.
Intéressant
« Ça va être une finale vraiment intéressante », a-t-il ajouté. « Je vais essayer de prendre les bonnes choses que j'ai faites lors des matches précédents et d'essayer d'améliorer les mauvaises choses que j'ai faites contre lui. »
Mentalement, Alcaraz devrait avoir l’avantage. Il a remporté ses deux finales lors d'un tournoi du Grand Chelem. Zverev, ancien numéro un mondial junior, a raté sa seule finale à l'US Open en 2020.
Il a gaspillé une avance de deux sets, puis un avantage de 5-3 dans la décision décisive pour perdre contre Dominic Thiem lors du tie-break du dernier set.
Le court Philippe Chatrier est également le lieu où il a subi en juin 2022 la blessure à la cheville qui l'a tenu à l'écart du circuit pendant sept mois.
« Soit vous revenez plus fort et vous revenez plus affamé », a déclaré Zverev à propos des revers.
« Vous revenez avec l'envie de gagner plus, ce que j'ai l'impression d'avoir fait en 2021, lorsque j'ai connu ma meilleure année en tournée jusqu'à présent.
« Je n'ai pas gagné de tournoi du Grand Chelem, mais j'avais l'impression d'avoir des opportunités. J'ai remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques et j'ai remporté le plus de titres sur le circuit parmi tous les joueurs cette année-là.
Retour
« Ou alors vous rentrez en quelque sorte en vous-même », a-t-il ajouté. « Je suis heureux d'avoir été le genre de personne à avoir pris le premier chemin. Me voici en finale. Je veux me donner la meilleure chance. »
En plus d'offrir à Zverev une opportunité de rédemption, la confrontation pourrait être la dernière chance pour sa génération de jeunes du milieu et de la fin de la vingtaine de montrer un certain retour sur leur promesse avant qu'Alcaraz et Sinner, 22 ans, ne s'emparent de la primauté.
Les deux hommes ont remporté trois tournois majeurs à eux deux, tandis que la génération de Zverev composée de Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev et Daniil Medvedev n'en a rassemblé qu'un seul : le triomphe de Medvedev sur Djokovic à l'US Open en 2021.
« Zverev ne va pas avoir peur du match », a déclaré l'ancien numéro un mondial Andy Roddick sur son podcast Served.
« Nous ne savons pas s'il peut franchir la ligne d'arrivée. Je pense toujours qu'il y a des cicatrices en essayant de servir l'US Open et en ne le faisant pas.
« Mais Zverev a repris là où il s'était arrêté à Rome et a joué un sacré tournoi. Il a joué dans beaucoup de styles différents. »
Concernant la tactique, Roddick a déclaré aux auditeurs : « Zverev aime creuser six ou sept pieds derrière la ligne de fond, mais Alcaraz le révélera avec des tirs au sol très tôt. Il le fera entrer et lui fera réfléchir à l'endroit où il doit se positionner. »
Un peu plus de deux ans après avoir quitté le court Philippe Chatrier en larmes dans un fauteuil roulant, debout au même endroit avec le trophée de Roland-Garros et rayonnant de fierté offrirait des images contrastées pour les âges.
Alcaraz n’hésitera pas à gâcher ce conte de fées.