Les drones ont la cote en ce moment. Après Domino’s pizza et son DomiCopter qui avait lancé l’idée d’une livraison aérienne, c’est Amazon qui surfe sur la tendance. Dimanche soir à la télévision américaine dans l’émission «60 Minutes», le fondateur et PDG d’Amazon Jeff Bezos a révélé sa nouvelle innovation : l’Amazon Prime Air.
Le principe ? Vous commandez sur le site internet et un drone vous apporte votre colis en 30 minutes. Le paquet conditionné dans une boite en plastique sera préparé à l’entrepôt pour que le drone le charge et vous l’achemine sur le pas de votre porte. La seule condition est d’être situé dans un périmètre de 10 miles (16 kilomètres) autour de l’entrepôt.
Quelles conséquences ?
Cela promet un bouleversement dans le secteur de la livraison et il est possible que des transporteurs comme UPS ou Fedex se plaignent pour concurrence déloyale. Mais cela est-il viable ? Les problématiques de sécurité et de vie privée vont très vite devenir essentielles. Soyons clair, si Amazon concrétise son projet, des milliers de livraisons par jour vont être effectuées dans les airs. Le fait de voir des drones équipés de caméras survoler son jardin ne sera pas du gout de tout le monde. De plus, que se passera-t-il en cas d’accident sur une personne ? La presse va sans doutes s’emparer de l’affaire et ternir la réputation du géant du e-commerce américain. Son image de marque s’en retrouvera alors fortement impactée.
Quid de la sécurité ?
La mise en place de ce système aux Etats-Unis est prévue pour 2015 à condition que la Federal Aviation Administration (FAA) donne son accord. « La sécurité est notre première priorité et nos véhicules seront construits avec de nombreuses redondances (systèmes auxiliaires en cas de panne) et conçus aux normes de l’aviation commerciale » a déclaré le PDG d’Amazon.
Coup de communication astucieux ou révolution ?
Le buzz que fait cette annonce sert à coup sur la marque Amazon. La video a été déjà vue plus de 2,5 millions de fois sur Youtube. Reste à savoir si le projet survivra aux problèmes légaux, moraux et technologiques qui se présenteront. Quoi qu’il en soit, cela nous prouve encore une fois que l’innovation est plus que jamais au coeur des politiques des grandes entreprises. En plus des retombées médiatiques, elle nous passionne, nous rend la vie plus confortable tout en étant un moteur de croissance. Wait & see donc !