Gracie Hagen, c’est cette photographe et vidéaste basée à Chicago dont on commence à parler.
A une époque ou le paraître compte énormément qui plus est aux moyens de l’image, c’est un sujet déroutant que nous offre ici la photographe dans son dernier travail intitulé « illusions of the body ».
Gracie Hagen démystifie le corps féminin
Mettant en scène la métamorphose du corps féminin, elle fait poser ses modèles de deux manières différentes qu’elle met en relation par la suite dans une seule et même photo.
Dans le premier pan, elle demande à ses modèles de poser de manière, si ce n’est aguicheuse, à se mettre en valeur face à l’objectif. Sur le second pan, elle leur demande à l’inverse d’adopter une position dévalorisante, voir animale, de sorte à ce qu’apparaissent de manière flagrante l’enlaidissement du corps lorsque « l’illusion disparaît ».
Cette série de photos démontre l’importance de l’expression corporelle et son influence sur l’apparence et le corps dans le résultat d’une photo.
Le but de ce travail étant la prise de conscience du modèle, de son corps et de sa relativité physique.
Ici, ce n’est pas la nudité elle même qui installe un sentiment de gêne, mais le message qu’elle induit à travers la mise en scène.
La nudité et la sexualité étant des sujets complexes dans l’art, Gracie Hagen réussit à apporter un regard particulier à ceux-ci. Chez elle, le nu n’a rien de sexy, il est avant tout un outil, une sorte de « réalité déshabillée ».