Les autorités parisiennes affirment avoir mis en place des mesures supplémentaires pour s’assurer que les visiteurs ne rencontrent aucun des célèbres habitants à fourrure de la capitale pendant les Jeux olympiques d’été.
Représenté avec humour dans le film d’animation à succès RatatouilleLa population abondante de rats dans la capitale française n’est pas une blague pour les habitants de la ville – et pourrait être une source d’embarras alors que les projecteurs des Jeux olympiques se braquent sur Paris.
« Tous les sites olympiques et les zones de célébration ont été analysés (pour les rats) avant les Jeux », a déclaré à l’AFP la maire adjointe Anne-Claire Boux, en charge de la santé publique.
En plus d’ordonner un nettoyage en profondeur pour éliminer tous les résidus de nourriture qui pourraient inciter les rongeurs à quitter leurs repaires souterrains, les spécialistes des rongeurs du maire ont également travaillé à la fermeture des points de sortie des égouts autour des sites.
« Là où il y avait beaucoup de rats, nous avons mis en place des pièges avant les Jeux », a poursuivi Boux, ajoutant que des pièges à rats mécaniques et des solutions chimiques ont été utilisés pour réduire les populations gênantes.
Le parc derrière la Tour Eiffel, où se déroulera le beach-volley, et les jardins du Louvre, où brûlera la vasque olympique, sont des lieux de pique-nique populaires – et auparavant infestés de rats.
« En fin de compte, personne ne devrait chercher à exterminer les rats de Paris, et ils sont utiles pour entretenir les égouts », a-t-elle ajouté. « L’essentiel est qu’ils restent dans les égouts. »
Une caractéristique de la littérature française
La vermine de Paris, un trait de la littérature française Les misérables au le fantôme de l’Opérasont fréquemment impliqués dans un débat contemporain sur la propreté dans la capitale française.
L’actuelle maire Anne Hidalgo, une socialiste qui compte sur le soutien des Verts, est régulièrement accusée par ses détracteurs conservateurs de ne pas parvenir à débarrasser la capitale des fléaux que sont les ordures, les rongeurs et les excréments de chien.
Une campagne virale sur les réseaux sociaux en 2021 appelée #SaccageParis (#TrashedParis) a conduit les habitants à publier des photos de poubelles débordantes, de mobilier urbain mal entretenu ou d’espaces verts envahis par la végétation qui nuisent à la réputation d’élégance cultivée de la ville.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, plonge dans la Seine, signe que le fleuve est prêt pour les épreuves olympiques
La ville a ensuite dévoilé un « manifeste pour la beauté » en réponse aux critiques.
À l’approche des Jeux olympiques, ses boulevards et ses places ont été entièrement rénovés, et de nombreux bâtiments historiques ont été rénovés.
Boux souligne que les problèmes de rats sont avant tout causés par la nourriture laissée sur le sol ou par le débordement des poubelles, dont beaucoup sont en train d’être remplacées à Paris par de nouvelles versions à l’épreuve des rats.
« Le plus important est que les poubelles soient scellées et fermées », a-t-elle déclaré.
Des primes olympiques pour les agents de nettoyage
Les exterminateurs de rongeurs de la ville – connus sous le nom d’équipe « Smash » – ont également joué un rôle consultatif auprès du comité d’organisation de Paris, en suggérant des façons de concevoir leurs sites pour les garder propres et ordonnés.
La responsabilité de l’enlèvement des déchets et du nettoyage des rues incombera aux 7 500 équipes de nettoyage et de collecte de la ville, dont la grève de trois semaines l’année dernière a conduit à un amas estimé à 10 000 tonnes de déchets dans les rues.
Manifestation des policiers français pour réclamer une meilleure rémunération pendant les JO de Paris
Ils devraient gagner des primes allant jusqu’à 1 900 € pour travailler pendant la période olympique, tandis que les entrepreneurs privés devraient également renforcer les efforts pour garder la ville propre.
« Je ne suis pas du tout inquiet (pour les rats) », a déclaré à l’AFP l’adjoint au maire en charge des déchets, Antoine Guillou. « Au contraire, les Jeux vont nous permettre de démontrer définitivement que cette idée selon laquelle on croise beaucoup de rats à Paris est fausse ».
« Il y en a, on s’en occupe, mais ce n’est pas un problème spécifique à Paris ni de l’ampleur qu’on suggère parfois de manière caricaturale », a-t-il dit.