Le festival, programmé du 6 au 15 septembre, aura l’honneur de compter parmi ses invités l’acteur Michael Douglas.
L’acteur Benoît Magimel aura l’honneur de diriger la 50e édition du Festival du cinéma américain de Deauville, qui se déroulera du 6 au 15 septembre, ont informé les organisateurs le mercredi 17 juillet.
« Avec une filmographie couvrant plus de soixante œuvres qui illustrent toute la diversité et la richesse du cinéma français contemporain, sous la direction de cinéastes renommés tels que Michael Haneke, Claude Chabrol, Emmanuelle Bercot, Guillaume Canet, Quentin Dupieux, Alice Winocour ou encore Emmanuel Finkiel, Benoît Magimel s’est affirmé comme une figure nationale populaire et un talent salué par ses pairs« , ont précisé les organisateurs dans un communiqué.
Doublement récompensé aux César
Benoît Magimel a été découvert à l’âge de 13 ans dans la comédie réalisée par Étienne Chatiliez La vie est un long fleuve tranquille. Ce rôle a laissé une empreinte indélébile sur sa carrière : « Certains premiers rôles sont inoubliables. Pourtant, rarement définissent-ils l’identité de leur interprète à ce point », note le Festival de Deauville. « Benoît Magimel appartient à cette catégorie d’acteurs, qui, à l’image de Jean-Pierre Léaud, sont devenus des incarnations vivantes du cinéma », rajoute le communiqué.
« Le seul acteur de toute l’histoire du cinéma à remporter deux César consécutifs du meilleur acteur« , rappelle encore le festival. Âgé de 50 ans, Benoît Magimel a également été à l’affiche en 2023 du film de Tran Anh Hùng La Passion de Dodin Bouffant, qui avait été retenu comme candidat pour représenter la France lors de la dernière édition des Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger, bien qu’il n’ait finalement pas été sélectionné par l’Académie américaine. En juin, le Festival de Deauville avait annoncé la venue de l’acteur et producteur américain Michael Douglas en tant qu’invité d’honneur.