Les enquêteurs français ont ouvert cinq nouvelles enquêtes sur des allégations de viol contre l’ancien présentateur de journal télévisé de grande écoute Patrick Poivre d’Arvor.
Poivre d’Arvor (76 ans) a nié les accusations répétées de viol ou d’agression sexuelle, mais en décembre, il a été accusé du viol de l’écrivaine Florence Porcel en 2009.
Cette enquête a été élargie en février pour examiner les allégations de viol de deux autres femmes et d’agression sexuelle sur une autre commises entre 2007 et 2018, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles accusations.
Les nouvelles investigations portent sur des accusations de viols survenus à une période antérieure, a annoncé mercredi le parquet de Nanterre.
Les cinq accusateurs avaient déposé des plaintes antérieures qui auraient été rejetées pour prescription.
Parmi les cinq accusatrices, la journaliste Hélène Devynck a affirmé que le présentateur de télévision l’avait violée alors qu’elle était son assistante en 1993.
Une autre journaliste, Stéphanie Khayat, l’a accusé de deux viols en 1994 et 1997.
Marie-Laure Eude-Delattre affirme que Poivre d’Arvor l’a violée alors qu’elle était stagiaire à 23 ans au Festival de Cannes en 1985, tandis que Margot Cauquil-Gleizes, aujourd’hui enseignante, a déclaré qu’il l’avait violée la même année alors qu’elle avait 17 ans.
Ils ont été identifiés par leur avocate Corinne Herrmann, même si l’on ne sait pas immédiatement qui est le cinquième plaignant.
Le délai de prescription ne s’applique pas
Après une enquête préliminaire ouverte en 2021, les procureurs ont abandonné 19 des 22 témoignages ou plaintes légales accusant le présentateur vétéran de viol, d’agression sexuelle ou de harcèlement sexuel pour avoir dépassé le délai de prescription.
Mais les cinq plaignants ont utilisé une autre voie légale pour obtenir des enquêtes.
« Ces cas ne sont pas prescrits, car il y en a plusieurs », a déclaré M. Herrmann. « Quand on a une cascade de cas, le dernier annule le délai de prescription du précédent. »
La France est sous le choc d’une série d’accusations d’abus dans les domaines des arts et du journalisme.
L’icône du cinéma Gérard Depardieu sera jugé en octobre pour avoir agressé sexuellement deux femmes.
Il a également été accusé en 2020 de viol commis deux ans plus tôt. Il nie toutes les accusations.
(Avec les agences de presse)