Le mardi 23 juillet au soir, Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’envisageait pas de désigner un nouveau Premier ministre avant la conclusion des Jeux olympiques, expliquant que cette décision était dictée par le respect de la trêve.
À seulement deux jours de l’ouverture des Jeux olympiques, Emmanuel Macron décide de prendre du recul et annonce qu’il ne désignera pas de Premier ministre avant la mi-août, une fois les Jeux olympiques terminés. « Nous ne sommes pas en mesure de changer les choses maintenant, car cela engendrerait un désordre », justifie-t-il. Pour le chef de l’État, l’urgence est de constituer une majorité à l’Assemblée nationale et il appelle les forces politiques à parvenir à un accord.
Aucune date communiquée
Pour Émilie Zapalski, journaliste spécialisée en politique, ce discours ne fait que renforcer l’incertitude : « Il a surtout constaté le chaos dans lequel il a plongé l’Assemblée nationale après la dissolution », observe-t-elle. Emmanuel Macron souhaite focaliser son attention sur le déroulement des Jeux, mais il n’a pas encore précisé quand il nommera un nouveau Premier ministre.