Le Venezuela traverse une période de forte agitation à l’occasion des élections présidentielles. Dimanche 28 juillet, les citoyens se sont déplacés en masse pour voter et départager les deux factions rivales.
Une longue file d’attente se forme dans les rues de San Cristobal, au Venezuela. Les citoyens, dès l’aube, se mobilisent pour exprimer leur vote, portés par l’espoir d’un avenir meilleur. « Je suis ici pour assurer un meilleur avenir à mon petit-fils« , confie l’un des électeurs.
Ce climat électoral est sous tension, marqué par des accusations de fraude massive au profit du président sortant, Nicolas Maduro. Récemment, Maduro a averti que si le résultat ne lui était pas favorable, cela pourrait se transformer en violence, avant de revenir sur ses propos. « Je reconnais l’autorité de l’organisme électoral, les bulletins officiels, et je m’assurerai qu’ils soient respectés« , a-t-il affirmé.
Confiance de l’opposition
Ces déclarations n’apaisent pas ses adversaires, qui interpellent l’armée sur sa responsabilité. « Nous avons confiance que nos forces armées respecteront la volonté de notre peuple« , a déclaré Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat de l’opposition.
Les Vénézuéliens avaient jusqu’à 22h ce dimanche 28 juillet pour se rendre aux urnes.