Soixante minutes avant l’entretien d’Emmanuel Macron diffusé sur France 2 le mardi 23 juillet, le Nouveau Front populaire a finalement révélé l’identité de celle qui se présentera en tant que candidate au rôle de Première ministre : Lucie Castets.
Une entente a enfin été trouvée au sein du Nouveau Front populaire. Après quinze jours de négociations post-éléctions législatives et juste avant l’allocution d’Emmanuel Macron, les quatre partis de gauche ont finalement désigné Lucie Castets comme leur choix pour le poste de Première ministre. « Il revient maintenant au président de la République de nommer Lucie Castets à la fonction de Première ministre« , a déclaré Manuel Bompard, député LFI.
« L’enjeu ne réside pas dans un nom »
Peu de temps après cette annonce, Emmanuel Macron a refroidi les ardeurs du NFP. « L’enjeu ne réside pas dans un nom, mais dans la possibilité de rassembler une majorité à l’Assemblée nationale permettant à un gouvernement de faire passer des réformes, d’adopter un budget et de faire avancer le pays« , a-t-il répondu. Pourtant, c’est le président lui-même qui avait demandé à la gauche de proposer un nom. Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué qu’aucun nouveau gouvernement ne serait nommé avant la fin des Jeux Olympiques, à la mi-août.