En ce qui concerne les Jeux olympiques, les infrastructures « sont prêtes » et les services « demeureront opérationnels », a également affirmé Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France.
La situation politique instable est « préjudiciable » pour les hôpitaux et la santé doit représenter une « priorité » en cette rentrée, a exprimé, mercredi 24 juillet, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), en lançant un appel pour la nomination rapide d’un ministre.
Durant la période estivale, où les hôpitaux sont « énormément sollicités » afin de maintenir la continuité des services, malgré des pressions sur le personnel, ils ont cette année multiplié les efforts pour augmenter leurs capacités en vue des Jeux olympiques, a souligné le président de la FHF lors d’une rencontre avec l’AFP.
Dans les services d’urgence, la situation « reste comparable » à celle des années précédentes, avec un accueil « globalement assuré » , bien que certaines régions exigent un appel préalable au Samu. Pour les Jeux olympiques, les structures « sont prêtes » , et les services « demeureront accessibles », a-t-il affirmé.
« Nous pourrions être contraints de reconduire » le budget 2024
Interrogé sur l’état politique, Arnaud Robinet a rappelé que traditionnellement en été, « nous travaillons avec les cabinets ministériels concernés sur la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) » pour l’année suivante, qui devrait normalement être présenté en septembre. « Ce n’est pas le cas actuellement » , a-t-il déploré.
« Cela nous inquiète, étant donné la situation critique du système hospitalier public » , a-t-il déclaré. « Sans gouvernement, sans interlocuteur, et avec une Assemblée divisée en trois blocs, nous risquons de devoir reconduire le PLFSS de 2024, ce qui serait très préjudiciable pour l’ensemble du système de santé » , a-t-il mis en garde.
« Il est impératif que le président de la République, au-delà des considérations politiques » , désigne « un gouvernement capable de travailler le plus rapidement possible » , a-t-il insisté.