Des centaines de villes françaises ont accueilli la flamme olympique depuis le début du relais, le 8 mai à Marseille. 42mag.fr était à Eaubonne, au nord-ouest de Paris, pour suivre l’événement le 19 juillet.
Du musée du Louvre à la tour Eiffel, des quartiers huppés de Paris aux quartiers populaires, des centaines de personnes ont porté la torche olympique à travers la capitale française pour deux jours de festivités avant le coup d’envoi des Jeux d’été, vendredi 26 juillet prochain.
Des foules joyeuses se sont alignées le long du parcours de la torche olympique et se sont jointes aux festivités au cours des dix dernières semaines, depuis que le relais a atteint la France à Marseille par bateau en mai.
« J’étais très ému », a déclaré le champion du monde de BMX Matthias Dandois après avoir porté la torche devant la tour Eiffel.
« Je viens de Paris et j’ai grandi en pratiquant beaucoup de sport et en regardant les Jeux olympiques. C’était un rêve d’en faire partie. »
Environ 10 000 personnes ont été choisies pour porter la flamme à travers la France, de Marseille jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.
Plusieurs d’entre eux sont des sportifs. D’autres ont été choisis parce qu’ils représentent l’art, la culture et la gastronomie, font du bénévolat pour des œuvres caritatives ou sont profondément impliqués dans la vie de la communauté.
Vêtus de blanc, ils courent à un rythme lent sous les acclamations des spectateurs.
La torche poursuivra son voyage dans le nord de la France et à travers la région parisienne avant de revenir dans la capitale française.
La vasque olympique sera allumée après la cérémonie d’ouverture sur la Seine le 26 juillet.