En mai, il est tout naturel de suivre ses envies, et cela inclut bien sûr de se plonger dans les jeux vidéo. Mario se donne à fond pour nous divertir, tandis que « Multiversus » met en avant ses célébrités. Les Xbox Series attendent avec excitation la suite de « Hellblade », et les amateurs de moto, presque toutes consoles confondues, s’apprêtent à prendre le départ du nouvel épisode de « Moto GP ».
Cette année, le printemps ne signe pas une pause pour les sorties de jeux vidéo. Chacun y trouvera son compte. Que vous préfériez explorer les profondeurs aquatiques avec Endless Ocean Luminous, voyager à travers l’univers dans Homeworld 3, rechercher la célébrité dans Solo Leveling : Arise ou affronter des démons dans Senua’s Saga : Hellblade II, les options ne manquent pas. Vous pourrez aussi franchir la Porte Millénaire de Paper Mario ou affronter les personnages légendaires de Multiversus. Finalement, il sera possible de choisir entre la réflexion stratégique de World of Goo 2 et la sensation de vitesse de MotoGP 24. Prêts à prendre les manettes en main ?
« Endless Ocean Luminous » : immersion sous-marine sur Switch
Plongez dans la vaste étendue bleue d’Endless Ocean Luminous pour explorer un monde marin riche en espèces diverses. Avec pas moins de 500 créatures à découvrir, dont certaines comme les plésiosaures qui ont disparu depuis des millénaires, chaque plongée promet des rencontres inoubliables. Ce remake du jeu initialement sorti sur Wii en 2007 vous entraîne à nouveau dans une aventure où il s’agit de cataloguer la faune sous-marine tout en faisant face à d’innombrables surprises. Montez votre propre équipe d’explorateurs, jusqu’à trente personnes, et partez à l’aventure sans même un bonnet rouge.
« Endless Ocean Luminous » / Nintendo / Disponible sur Switch dès le 2 mai
« MotoGP 24 » : un paradis pour les pilotes
La dernière version de la simulation de course MotoGP est sur le point de démarrer. En plus des pilotes officiels, des circuits et des équipes de la saison 2024, plusieurs nouveautés font leur apparition. Les adeptes de vitesse pourront personnaliser davantage leurs casques et motos et auront accès à un marché de pilotes, permettant de changer d’équipe à chaque nouvelle saison. Des commissaires de course veilleront désormais au respect des règles, avec des sanctions à la clé en cas d’infractions sévères, que ce soit pour les joueurs ou les pilotes gérés par l’IA.
Le mode écran partagé et le cross-play entre Playstation et Xbox permettront aux joueurs de défier leurs amis motards à travers le monde entier. De quoi raviver les compétitions les plus intenses.
« MotoGP 24 » / Milestone / Disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, Switch et PC dès le 2 mai
« Solo Leveling : Arise » : à la chasse à la gloire
Le webtoon Solo Leveling, avec plus de 14 milliards de vues, est maintenant adapté en jeu vidéo. Il raconte l’épopée d’un chasseur médiocre qui devient un héros invincible grâce à une capacité unique lui permettant de s’améliorer et de recruter les ennemis qu’il abat comme « ombres ».
Après une adaptation en anime en début d’année, le jeu vidéo est très attendu par une base de fans déjà massive, avec plus de 12 millions de pré-inscriptions. Ce jeu RPG d’action permet d’incarner le personnage principal ainsi que d’autres chasseurs lors de missions spécifiques. Bien que le jeu soit gratuit, des microtransactions seront disponibles pour des achats en ligne, dont l’impact reste à évaluer.
« Solo Leveling: Arise » / Netmarble Neo / Disponible sur PC, iOS et Android dès le 8 mai
« Homeworld 3 » : le conflit spatial
Après un financement participatif de plus d’un million d’euros en 2019, Homeworld 3 voit enfin le jour. Ce nouvel opus, plusieurs fois reporté, est annoncé pour le 13 mai, après une période de test en début d’année. Suite directe de Homeworld 2, ce jeu de combat spatial vous place à la tête de la flotte Kushan face à un nouvel ennemi menaçant la galaxie. L’intégration d’un mode FPS est prévue, suivant une tendance actuelle, pour ajouter une dimension plus universelle au jeu traditionnellement de type RTS.
« Homeworld 3 » / Blackbird Interactive / Disponible sur PC dès le 13 mai
« Senua’s Saga : Hellblade II » : une exclusivité pour Xbox
Les propriétaires d’Xbox Series attendent impatiemment la suite de Hellblade. Les premières images promettent un rendu visuel impressionnant, parfait pour profiter des capacités des consoles de nouvelle génération.
Exclusivité Xbox et PC, ce nouvel épisode vous entraîne dans un monde de mythes nordiques déjà au cœur du premier volet. Senua, l’héroïne tourmentée par ses voix intérieures, repart au combat contre des forces obscures. Le jeu propose environ huit heures de gameplay intense, et sera uniquement disponible en téléchargement.
« Senua’s Saga : Hellblade II » / Ninja Theory / Disponible sur Xbox Series et PC dès le 21 mai
« System Shock » : un retour en grande pompe
Si vous avez joué à ce classique remontant à 1994, vous comprendrez l’enthousiasme revitalisé. System Shock, malgré son âge, conserve une atmosphère unique où une IA malveillante vous surveille constamment. Sorti il y a un an sur PC, cette nouvelle version a séduit aussi bien les vétérans que les novices. Les versions console incluront une « séquence finale retravaillée ».
« System Shock » / Prime Matter / Disponible sur PS5, PS4, Xbox One et Series dès le 21 mai, sur PC depuis le 30 mai 2023
« Paper Mario : La Porte Millénaire » : un univers de papier
Revenant à ses racines, Mario nous propose à nouveau une aventure en deux dimensions avec Paper Mario : La Porte Millénaire. Les décors et personnages en papier créent une atmosphère rappelant un théâtre de marionnettes. Les combats au tour par tour se déroulent sur une scène où le public s’agite.
En étant plat et fin, Mario peut se faufiler à travers des fissures ou se transformer en avion en papier pour planer. Des capacités essentielles pour retrouver la princesse Peach et ouvrir la mythique porte millénaire. Ce remake reprend le jeu original sorti en 2004 sur Gamecube.
« Paper Mario : La Porte Millénaire » / Nintendo / Disponible sur Switch dès le 23 mai
« World of Goo 2 »: retour des petites boules gluantes
Le premier World of Goo, sorti en 2008, avait captivé le monde du jeu vidéo avec ses boules de goudron collantes offrant d’innombrables possibilités créatives. Ces petites entités permettent la construction de diverses structures pour surmonter les obstacles. Ce jeu de puzzle inventif était aussi une satire mordante du capitalisme, imaginée par deux jeunes développeurs.
La suite, World of Goo 2, promet des avancées techniques, notamment une pâte visqueuse soumise aux lois de la gravité, réjouissant les amateurs de mécanique des fluides. Ses créateurs ont mentionné qu’ils intègreront toutes leurs idées nouvelles, car un troisième épisode semble improbable.
« World of Goo 2 » / 2D Boy / Disponible sur Switch et PC dès le 23 mai
« Multiversus » : des combats de cartoons
Dans Multiversus, vous pouvez voir Arya Stark affronter Bugs Bunny. Le jeu de combat de Warner Bros. Interactive Entertainment permet d’incarner divers personnages emblématiques. Avec 23 combattants allant de Gizmo des Gremlins à Batman, chaque personnage offre des coups spéciaux uniques.
Les combats sont nerveux, amusants et accessibles à tout le monde. Warner espère marquer les esprits avec cette combinaison de personnages iconiques et de gameplay fun, après une longue phase de bêta ouverte. Le jeu gratuit sortira officiellement sur presque toutes les plateformes, avec support cross-play.
« Multiversus » / Warner Bros. Interactive Entertainment / Disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC dès le 28 mai
Et aussi :
« Indika » / Odd Meter / Disponible sur PC dès le 8 mai
« Rainbow Cotton » / Inin Games / Disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Switch et PC dès le 9 mai
« Wuthering Waves » / Kuro Games / Disponible sur PC, iOS et Android dès le 22 mai