Léon Marchand est entré dans l’histoire mercredi soir en devenant le premier homme à remporter deux médailles d’or en natation le même jour. Ses exploits au 200 m papillon et au 200 m brasse lui ont permis de remporter trois médailles d’or après sa victoire dimanche soir au 400 m quatre nages.
Lors des phases finales de la course papillon à la Paris La Défense Arena, Marchand était distancé par le champion en titre Kristof Milak.
Mais le Français de 22 ans a pris le dessus sur le Hongrois pour terminer en 1 minute 51 secondes 21 secondes. Milak a remporté l’argent et Ilya Kharun du Canada a pris le bronze.
Et moins de deux heures plus tard, Marchand était de nouveau sur les starting-blocks.
Il a remporté la brasse avec un record olympique de deux minutes et 05,85 secondes.
Zac Stubblety-Cook a terminé deuxième et Caspar Corbeau des Pays-Bas a obtenu le bronze.
Jeudi, Marchand poursuivra sa quête de devenir le premier athlète français à remporter quatre titres individuels lors des mêmes Jeux olympiques. Il prendra le départ des séries du 200 m quatre nages.
Symétrie
Les exploits de Marchand ont offert une merveilleuse symétrie aux hôtes lors de la cinquième journée de compétition.
Cassandre Beaugrand a lancé les hostilités avec une victoire au triathlon féminin.
Le jeune homme de 27 ans a complété le parcours de 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied en une heure, 54 minutes et 55 secondes.
Julie Derron de Suisse a remporté la médaille d’argent et Beth Potter de Grande-Bretagne a remporté le bronze.
Après l’annulation du triathlon masculin mardi en raison de l’insalubrité de la Seine, la course féminine n’a été confirmée que mercredi matin.
« Cela aurait été une honte pour notre sport si la natation n’avait pas pu avoir lieu », a-t-elle déclaré après sa victoire. « Cela aurait été une honte. »
Le Britannique Alex Yee a remporté le titre de triathlon masculin mercredi après une dernière poussée lors de la course de 10 km pour dépasser le meneur Hayden Wilde.