Cet espace d’exposition, nommé la « Maison de l’Elysée » et dirigé par Emmanuel et Brigitte Macron, a été officiellement ouvert le mercredi 24 juillet. Les visiteurs pourront y accéder pour la première fois à partir du mardi 30 juillet. 42mag.fr a eu la chance de découvrir ce lieu en exclusivité.
Des voyageurs venus du monde entier affluent à Paris à l’occasion du lancement des Jeux olympiques. L’Élysée saisit cette opportunité pour présenter la « Maison de l’Élysée », son nouvel espace d’exposition, qui ouvrira ses portes la semaine prochaine et sera accessible gratuitement. Cet endroit mélange un musée et une boutique, offrant une variété d’objets rares du patrimoine et des produits « made in France ». Le musée-boutique a été inauguré par Emmanuel Macron le mercredi 24 juillet. 42mag.fr a eu la possibilité de la visiter en exclusivité.
« On se sent à l’Élysée »
Devant l’entrée, face au palais de l’Élysée, un camion s’arrête. À l’intérieur, un bureau doré, celui du général de Gaulle. Les travaux ne sont pas encore terminés et les équipes s’activent en vue de l’ouverture prévue pour mardi prochain. « C’est l’endroit parfait pour un effet ‘waouh’ monumental« , se réjouit Yannick Desbois, directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron. « On a six mètres de hauteur sous plafond, un lustre du mobilier national qui était autrefois dans le vestibule d’honneur de l’Élysée, une balustrade en fer forgé par un artisan de Belfort, un escalier en pierre… On ressent vraiment l’atmosphère de l’Élysée : il y a des miroirs, les logos de la République française. C’est vraiment la présidence de la République !« , ajoute-t-il.
Vaisselle, savons et boules de pétanque
Sur une surface de 600 mètres carrés, plus de la moitié est dédiée à une exposition reconstituant le bureau des présidents. L’accès se fait par la boutique, où l’on peut acheter divers articles tels que de la vaisselle, des savons et même des boules de pétanque. « Elles sont marquées ‘présidence de la République’ et vous avez un petit lot de cochonnets bleu-blanc-rouge », explique Yannick Desbois. Le prix affiché pour ce set est de 70 euros, une somme allouée à la conservation du patrimoine.
Yannick Desbois mentionne aussi que les tarifs peuvent parfois paraître élevés pour certains visiteurs. « Ça peut parfois être un peu décevant. Mais, étant donné que tout est 100 % fabriqué en France avec un cahier des charges très strict, vous n’allez pas trouver des mugs à trois euros fabriqués en Chine.«
À l’étage, un café propose des éclairs et une tarte au citron, créations du chef pâtissier de l’Élysée. « On a une charlotte aux poires dite corrézienne pour évoquer deux anciens présidents de la République« , détaille Yannick Desbois, avec un sourire.
Hommage à la présidence, pas au président
Lorsque l’on entre dans la zone d’exposition, tout prend vie. Les objets exposés, sauf le fauteuil de Georges Pompidou, proviennent principalement des deux derniers quinquennats, notamment les cadeaux offerts par d’autres chefs d’État.
« Il y a un dessin original de l’auteur de ‘One Piece’, le célèbre manga, offert au président en 2021 pour les Jeux olympiques au Japon. Il doit valoir des millions d’euros. »
Yannick Desbois, directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macronà 42mag.fr
Emmanuel Macron et son épouse sont les principaux instigateurs de ce musée. Toutefois, l’Élysée précise qu’il ne s’agit pas de promouvoir la présidence. « Je pense que les gens peuvent faire la distinction entre la présidence de la République et le président lui-même. On n’a pas vu de changement dans les inscriptions aux Journées européennes du patrimoine, peu importe la popularité du président« , défend Yannick Desbois.
La visite conclut avec la voix d’un habitué du palais : Stéphane Bern retrace 300 ans d’histoire dans une vidéo en 3D. Cette « Maison de l’Élysée » est prévue pour durer après 2027. Le projet est estimé à trois millions et demi d’euros, bien au-delà des 200 000 euros générés chaque année par les produits dérivés jusqu’à présent.