La France se prépare à accueillir plus d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement pour les Jeux olympiques d’été qui débutent vendredi par une cérémonie éblouissante sur la Seine, avec une absence notable : la Russie.
Les VIP arrivent dans la ville lumière pour le gala d’ouverture tant attendu des Jeux de Paris 2024, mais le président russe, Vladimir Poutine, ne sera pas parmi eux.
Aucun responsable russe représentant le gouvernement de Poutine n’a non plus été invité.
La Russie, qui a longtemps été une puissance olympique d’été, a été exclue des Jeux de Paris en réponse à la guerre de Poutine contre l’Ukraine, qui en est maintenant à sa troisième année, bien qu’une petite équipe d’athlètes neutres représentera le pays.
L’Ukraine n’a pas encore annoncé si le président Volodymyr Zelensky assistera à la cérémonie de trois heures.
S’exprimant mercredi, Zelensky a déclaré que le fait même que l’Ukraine participe aux Jeux était un accomplissement en temps de guerre et a ajouté que la présence des athlètes à Paris aiderait les gens dans leur pays à maintenir une « vie normale ».
L’Ukraine aligne une équipe d’environ 140 athlètes, soit le plus petit contingent qu’elle ait envoyé aux Jeux olympiques depuis la chute de l’Union soviétique.
Depuis l’invasion russe de février 2022, l’Ukraine a exercé une forte pression pour que les athlètes de Russie et de son plus proche allié, la Biélorussie, soient exclus de la participation aux Jeux.
Présence au Royaume-Uni et aux États-Unis
Le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, désireux de renforcer les liens avec la France, sera dans les tribunes surplombant la Seine pour assister au spectaculaire défilé fluvial.
Paris 2024 « est un grand événement pour la France mais aussi pour le Royaume-Uni », a déclaré Menna Rawlings, l’ambassadrice britannique en France, ajoutant qu’environ 500.000 billets avaient été vendus au Royaume-Uni.
Samuel Ducroquet, joueur français ambassadeur des sports a déclaré : « Nous sommes prêts à accueillir le monde ».
Parmi les autres dirigeants européens attendus figurent le chancelier allemand Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella, le président finlandais Alexander Stubb et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
Le président américain Joe Biden, qui a annoncé qu’il renonçait à sa réélection et se remet du Covid-19, ne se rendra pas à Paris, mais la première dame américaine, Jill Biden, y sera présente.
La cérémonie de clôture se déroulera en présence de Douglas Emhoff, le mari de la vice-présidente Kamala Harris, désormais en lice pour la Maison Blanche.
Délégations israélienne et arabe
Le président israélien Isaac Herzog assistera à la cérémonie, sous haute protection, malgré les protestations de Téhéran, qui a appelé mardi à exclure Israël des JO en raison des bombardements incessants de Gaza depuis les attaques du Hamas du 7 octobre.
Le président du Comité olympique palestinien, Jibril Rajoub, représentera le leader de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane – plus connu sous le nom de MBS – et le président émirati Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan ont gardé leurs plans secrets.
Mais l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, membre du Comité international olympique, a été aperçu à Paris lors de la traditionnelle séance d’avant-Jeux.
Représentation mondiale
Le président chinois Xi Jinping sera représenté par le vice-président Han Zheng et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a confié à son épouse Rosangela le soin de représenter la nation.
Le président argentin Javier Milei et le président colombien Gustavo Petro ont confirmé leur présence vendredi.
Toutefois, la participation du président turc Recep Tayyip Erdogan est incertaine, tout comme celle du Premier ministre indien Narendra Modi.
Concernant la royauté, la princesse Anne d’Angleterre, sœur du roi Charles III, et le prince Albert de Monaco sont arrivés lundi pour assister à la réunion du CIO – tous deux sont membres du CIO.
Parallèlement, le roi d’Espagne Felipe VI est également attendu, tandis que le Danemark sera représenté par le roi Frederik X et la reine Mary, ainsi que par la princesse Benedikte, tante octogénaire du souverain.
Les dirigeants africains
Brice Oligui Nguema du Gabon et Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine seront tous deux présents, mais la présence du président camerounais Paul Biya n’a pas été officiellement confirmée.
Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, sera également présent, mais le Sud-Africain Cyril Ramaphosa ne sera pas présent.
La cérémonie d’ouverture coïncide avec le premier anniversaire du coup d’État qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum, et le pays sera représenté par le responsable du ministère des Sports, Abdoulaye Mohamadou.
Alors que les guerres se poursuivent en Ukraine, à Gaza, au Soudan, en République démocratique du Congo et ailleurs, les Jeux offrent l’occasion d’une intense activité diplomatique.
Vendredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait appeler les nations à « déposer les armes », et le président Macron a également appelé à « une trêve olympique ».







