L’acte des jeunes femmes a été impressionnant, mais seuls les contours du tableau de 1888 ont été touchés. La toile elle-même était en sécurité derrière une protection en verre.
Deux activistes écologistes de l’organisation Just Stop Oil ont été reconnues coupables de vandalisme ce jeudi 25 juillet après avoir lancé de la soupe à la tomate sur le célèbre tableau de Van Gogh, Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres.
Anna Holland et Phoebe Plummer, toutes deux âgées de 22 ans, ont été inculpées par le tribunal de Southwark Crown Court à Londres. Leur sentence sera déterminée le 27 septembre. Le 14 octobre 2022, ces jeunes femmes avaient orchestré cette action spectaculaire qui n’avait causé que des dommages mineurs au cadre de l’œuvre de 1888, cette dernière étant protégée par une vitre.
« Qu’est-ce qui est plus précieux, l’art ou la vie ? »
À l’époque, Just Stop Oil réclamait la cessation immédiate de tout nouveau projet d’exploitation pétrolière ou gazière au Royaume-Uni, un objectif également pris en compte par le nouveau gouvernement travailliste. Aujourd’hui, l’organisation milite pour une cessation totale de l’utilisation des énergies fossiles d’ici à 2030.
Vêtues de t-shirts portant le slogan « Just Stop Oil », les deux activistes avaient versé le contenu de deux boîtes de soupe en conserve sur l’œuvre. Après s’être collée à un mur, Phoebe Plummer avait demandé : « Qu’est-ce qui est plus précieux, l’art ou la vie ? ». Elle avait poursuivi en interrogeant le public : « Vous souciez-vous davantage de protéger une peinture que de protéger notre planète et ses habitants ? ».
Depuis cet incident, d’autres militants écologistes ont ciblé diverses œuvres d’art de renommée mondiale, notamment La Joconde au musée du Louvre à Paris, dont la vitre de protection a elle aussi été aspergée de soupe.