L’ex-député du Rhône n’avait pas brigué de nouveau mandat lors des dernières élections législatives. Les accusations portées contre lui ont été révélées grâce à une enquête, avec la contribution de la cellule investigation de Radio France, en février.
Soupçons de corruption : Le député Hubert Julien-Laferrière quitte le groupe écologiste
L’ancien député écologiste Hubert Julien-Laferrière a été mis en examen le jeudi 25 juillet dans le cadre d’une enquête menée à Paris. Cette affaire concerne des suspicions d’ingérence étrangère dans la politique et l’actualité françaises, comme l’a confirmé une source judiciaire à 42mag.fr, validant ainsi une information initialement révélée par Le Monde.
Dans les détails, l’ancien élu de la deuxième circonscription du Rhône fait face à des accusations de « corruption passive en bande organisée par un élu public » et de « trafic d’influence passif en bande organisée par un élu public ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Cette situation découle d’une enquête journalistique conjointe entre Forbidden Stories, Le Monde, et la cellule investigation de Radio France, publiée en février 2024. À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, Hubert Julien-Laferrière n’a pas cherché à se faire réélire. Conséquemment, il a perdu son immunité parlementaire puisqu’il n’est plus membre de la nouvelle Assemblée nationale.