Julien Alfred a remporté le titre olympique du 100 m féminin samedi soir au Stade de France, offrant à Sainte-Lucie, 180 000 habitants, sa première médaille aux Jeux Olympiques.
La jeune femme de 23 ans a remporté le sprint en 10,72 secondes. L’Américaine Sha’carri Richardson a terminé deuxième et sa compatriote Melissa Jefferson a terminé troisième en 10,92 secondes.
« Cela signifie beaucoup pour moi », a déclaré Alfred. « Cela signifie beaucoup pour mon entraîneur. Cela signifie beaucoup pour mon pays. Je suis sûr qu’ils sont en train de célébrer cela en ce moment. »
Alfred, qui s’entraîne aux États-Unis, a quitté l’île des Caraïbes orientales au début de son adolescence pour se rendre d’abord en Jamaïque avant de déménager à l’Université du Texas.
Elle a déclaré qu’elle avait commencé la journée en regardant les moments forts du légendaire sprinter jamaïcain Usain Bolt pour s’inspirer.
En 2008 à Pékin, il a attribué sa médaille d’or au 100 m à de généreuses portions de nuggets de poulet et à des siestes.
Après son exploit historique, elle a dédié la médaille à son défunt père.
« Il croyait que je pouvais y arriver. Il est décédé en 2013, et il ne pouvait plus me voir sur la plus grande scène de ma carrière. Il croyait que je pouvais devenir un olympien. »
« En grandissant, j’étais sur le terrain, je luttais sans chaussures, je courais pieds nus, je courais dans mon uniforme scolaire.
« Nous avions à peine des installations. J’espère vraiment que cette médaille d’or aidera la jeunesse et aidera le gouvernement de Sainte-Lucie à construire également le nouveau stade pour permettre à ce sport de se développer. »
Pedigree
Alfred était le seul sprinteur aux Jeux olympiques, avec Richardson, à avoir réussi à battre les 10,8 secondes cette année.
Lorsqu’ils se sont retrouvés côte à côte en demi-finale, cela a été présenté comme une partie de la guerre psychologique.
Alfred a remporté cette course avec une avance de 0,05 seconde. Lors de la finale, sur une piste détrempée par la pluie, elle a triplé cette marge.
Ce résultat signifie que la disette de 28 ans de médaille d’or des États-Unis dans cette épreuve se poursuit.
Gail Devers fut leur dernière gagnante en 1996. Marion Jones fut déchue de sa médaille d’or olympique de 2000 pour dopage.
Ailleurs sur la piste, le Norvégien Markus Rooth a remporté le prix du meilleur athlète polyvalent.
Le jeune homme de 21 ans a remporté le décathlon avec 8796 points. Leo Neugebauer d’Allemagne a terminé deuxième avec 8748 points et Lindon Victor de Grenade a terminé troisième.