Le collectif Changer Paris exprime ses préoccupations concernant d’éventuels « défauts dans le respect de ses responsabilités », tandis qu’il exploite la saison estivale pour essayer de se faire une place sur la scène politique et persuader le président de la République de la désigner pour le poste de Premier ministre.
Les activités de Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste de Première ministre, sont vivement critiquées par le groupe de droite de la mairie de Paris. Dans une missive adressée au Parquet national financier, le groupe Changer Paris soulève la question d’un « éventuel manquement à son devoir de réserve » et d’un « possiblement détournement de fonds publics dans l’objectif de soutenir sa candidature et les initiatives du NFP », comme l’indique Le Figaro mercredi 31 juillet. « Je dispose actuellement de mes congés payés (…). Je suis en droit de gérer mes congés comme bon me semble », a répliqué Mme Castets le jeudi 1er août sur RTL.
Agée de 37 ans, Lucie Castets a été choisie la semaine précédente par les quatre partis du NFP. Elle occupe la fonction de directrice des finances à la mairie de Paris. Le groupe Changer Paris exprime des inquiétudes quant aux potentiels « manquements à ses obligations professionnelles » au moment où Castets utilise la période estivale pour renforcer sa présence sur la scène politique et convaincre le président de la République de la nommer Première ministre. Selon ce groupe, elle aurait « lancé à temps plein une vaste campagne médiatique, en multipliant les apparitions dans les médias et les déplacements en province ». Le Canard Enchaîné rapporte qu’elle n’a pas pris de congé sans solde, mais a simplement « posé des congés jusqu’au 30 août ». « Si les informations du ‘Canard enchaîné’ sont correctes, Lucie Castets enfreint actuellement son devoir de réserve par ses déclarations politiques, l’exposant au minimum à une sanction disciplinaire », affirme encore Changer Paris.
Les frais de déplacement supportés par le Nouveau Front populaire
« Je constate que l’opposition de la droite parisienne cherche à attaquer le Nouveau Front populaire. Cela détourne l’attention des véritables enjeux, notamment la question démocratique de former un gouvernement représentatif de la force politique majoritaire », a déclaré Lucie Castets. Elle a tenu à préciser que sa situation était « totalement transparente » et a assuré que le NFP prenait en charge ses frais de déplacement.