« L’ancien président socialiste François Hollande a exprimé son admiration pour Louis Mermaz, soulignant sa sagacité, sa finesse d’esprit et son sang-froid dans les moments les plus éprouvants, à l’annonce du décès de l’ancien serviteur de François Mitterrand, qui avait atteint l’âge de 92 ans. »
L’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien membre du gouvernement, Louis Mermaz, est décédé chez lui, dans l’Essonne, à l’âge de 92 ans. Cette triste nouvelle a été révélée le jeudi 15 août par le président du Parti socialiste, Olivier Faure, qui a rendu hommage à son « intelligence pétillante ». « Son dévouement envers notre nation a profondément marqué le récit de sa vie », a également déclaré François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, sur le même réseau social. « J’appréciais Louis Mermaz pour sa brillante intellect, sa finesse d’esprit et son calme face aux défis les plus complexes », a complété l’ancien président socialiste François Hollande dans un communiqué.
Ancien professeur d’histoire, Louis Mermaz avait été élu député de l’Isère en 1967 et avait rejoint la direction nationale du Parti socialiste en 1971. Il a occupé brièvement le poste de ministre des Transports sous François Mitterrand en 1981 et a ensuite été élu président de l’Assemblée nationale la même année, un mandat qui allait durer cinq ans. Il est revenu au ministère des Transports en 1988, avant d’assurer le poste de ministre de l’Agriculture en 1990, puis celui de porte-parole du gouvernement et ministre des Relations avec le Parlement en 1992. Reconduit comme député en 1997, il a également exercé comme sénateur de 2001 à 2011.