Le Premier ministre sortant a eu un entretien avec Emmanuel Macron vendredi, dans le cadre de ses fonctions en tant que président de son groupe à l’Assemblée nationale. Le président de la République est en train de dialoguer avec les différentes formations politiques avant de procéder à la désignation d’un nouveau cabinet ministériel.
« J’ai soutenu l’idée de nommer un nouveau Premier ministre qui ne soit pas issu des partis du bloc central, avec un gouvernement reflétant un large éventail d’opinions allant de la gauche à la droite républicaine, ce qui pourrait potentiellement favoriser des avancées pour le peuple français », a déclaré le Premier ministre démissionnaire dans un message adressé aux membres de son groupe Ensemble pour la République, dont il assure la présidence, le vendredi 23 août. Le même jour, il a eu une rencontre de deux heures avec Emmanuel Macron, alors que le président accueillait à l’Elysée les principaux représentants des forces politiques du pays.
Gabriel Attal a également proposé un « pacte d’action en faveur des Français », qui se traduirait par « une base programmatique affirmant nos valeurs et nos projets, tout en tendant la main aux autres forces politiques avec des propositions sur la justice fiscale concernant les super-profits, ainsi que sur des questions institutionnelles ».
Gabriel Attal a également informé Emmanuel Macron que son groupe « avait clairement exprimé son soutien à l’adoption d’une motion de censure immédiate dans le cas où le nouveau gouvernement serait composé de ministres provenant de La France Insoumise ». « Tous les autres groupes du bloc central ont adopté la même position », a-t-il ajouté.