Du pays qui nous a donné Louis XIV, le soi-disant Roi Soleil et : « L’état, c’est moi », nous avons maintenant Léon Ier, le Roi Nageur et : « La piscine, c’est moi ».
Le rebond présidentiel
Le président français Emmanuel Macron a profité de la rigueur de son complexe de vacances méditerranéen pour rentrer à Paris et jeter un œil aux meilleurs cavaliers du pays. Sa présence dans l’arène du parc du château de Versailles ne leur a pas apporté de merveilles en or. Ils ont terminé troisièmes dans l’épreuve par équipes de saut d’obstacles. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont remporté respectivement l’argent et l’or.
Tel père tel fils
Il faisait chaud dans la piste, les cavaliers devaient franchir 14 obstacles en 79 secondes. Une pénalité de quatre points si un morceau tombe d’un obstacle et un point de déduction pour chaque seconde où un cavalier termine au-delà de 79 secondes. Une ambiance de cavaliers de la tempête. Eh bien, les portes se sont définitivement ouvertes pour le cavalier britannique de 25 ans Harry Charles, qui a remporté l’or avec Ben Maher et Scott Brash, qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de 2012 dans l’épreuve par équipes de saut avec Peter Charles, le père d’Harry.
Belle touche
McLain Ward, de l’équipe américaine, a été magnanime dans la défaite. Scott Brash a été le dernier à s’élancer dans l’épreuve par équipes de saut, sachant que ce serait l’argent ou même le bronze ou rien pour la Grande-Bretagne s’il renversait une ou deux barrières. Le coureur de 38 ans sur le bon destrier Jefferson a effleuré la dernière barrière, mais elle est restée en place et il a écopé d’un point de pénalité pour remporter la couronne. « Scott Brash a fait un peu de magie aujourd’hui », a déclaré Ward
Teddy ho
Teddy Riner a remporté l’or pour la France en judo des +100 kg. La légende a 35 ans et on parlait de lui pour concourir à Los Angeles en 2028 pour tenter d’ajouter quatre médailles d’or individuelles. Emmanuel Macron était présent lors de la finale au Champs de Mars.
Série de victoires
Léon Marchand a remporté sa quatrième médaille d’or en six jours en s’imposant, en présence d’Emmanuel Macron, sur le 200 m quatre nages. Agé de 22 ans, il est l’athlète français le plus titré lors d’une seule édition des Jeux olympiques. Il dépasse désormais le cycliste Paul Masson, qui a remporté trois médailles d’or en cyclisme en 1896, et Jean-Claude Killy, qui en a également remporté trois en 1968 aux Jeux olympiques d’hiver de Grenoble.