Ces Jeux olympiques sont en train de montrer une autre facette de la France au monde, une nation qui semble capable de mettre de côté ses plaintes et de se laisser emporter par l’enthousiasme, selon les observations des médias internationaux.
Effectivement, il y a des raisons d’être optimiste, et cela sera bénéfique. Beaucoup font référence à Hémingway avec son œuvre « Paris est une fête« , et comme l’affirme El País, « la France semble avoir choisi de prendre des vacances par elle-même« . Le correspondant espagnol à Paris se réjouit même du fait qu’il a fait beau lorsque Teddy Riner et Marie-Jo Pérec ont allumé la flamme olympique.
On établit un parallèle avec la Coupe du monde de football de 1998 : un « pessimisme qui n’a plus sa place », selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui mentionne que « cette bonne humeur a même réussi à convaincre ceux de droite qui s’attendaient à un désastre au niveau des transports, de la sécurité et des performances sportives. » En Pologne, les médias libéraux évoquent des « jeux extrêmement féministes ». De son côté, le New York Times imagine Napoléon, réveillé aux Invalides par les chants du stade de tir à l’arc. Toutefois, selon le Wall Street Journal, la « plus grande surprise » reste que « même les Français ne trouvent plus de motif pour se plaindre.«
Cela met une belle pression sur les responsables américains des futurs Jeux. Sophie Pedder, correspondante de The Economist à Paris, a partagé sur X : « Los Angeles 2028, vous avez un problème« , accompagnée de quatre magnifiques photos de la tour Eiffel, du Grand Palais, de la Concorde et de Versailles.
En fin de compte, les critiques principales ont concerné la cérémonie d’ouverture. Concernant l’enthousiasme peu habituel du public français, la seule voix discordante que j’ai trouvée provient du site grec Ethnos, appartenant à l’oligarque russe Ivan Savvidis, proche du Kremlin, qui fait état de hooligans, de juges partiaux et déclare qu’il y a trop de tours Eiffel.
La France va-t-elle devenir plus attirante ?
Il ne fait aucun doute que le « soft power » du sport, la capacité d’influence et les sourires en prime, sont d’une efficacité redoutable. Selon le site de la BBC, « c’est le moment idéal pour passer des vacances à Paris ! » Sur TikTok, une joueuse de rugby américaine, Ariana Ramsey, exprime sa surprise d’avoir pu bénéficier d’un examen médical gratuit en attendant ses consultations chez le dentiste et l’ophtalmologiste au village olympique. Le ministre de la Santé démissionnaire, Frédéric Valletoux, a jugé bon de préciser que « ce sont les Jeux qui financent, pas la sécurité sociale des Français. »
Ce succès de renommée internationale pour Paris est particulièrement savouré par l’actuelle maire de la ville. Anne Hidalgo prend sa revanche sur les sceptiques et s’exprime sans retenue dans les colonnes du journal Le Monde : « À bas les réactionnaires, à bas cette extrême droite et à ceux qui cherchent à nous enfermer dans une guerre de tous contre tous« , déclare-t-elle.
Un pouvoir doux mais une vengeance ferme.