D’après les nouvelles rapportées par France Bleu Béarn Bigorre, le jeune homme responsable du plaquage, qui avait alors 18 ans lors des événements survenus en 2022, a été interrogé le 16 août dernier. Il a décidé de ne pas s’exprimer lors de cette audition. Il sera prochainement jugé pour des accusations de « violence ayant conduit à une infirmité permanente ».
Le joueur responsable du plaquage ayant laissé Mathias Dantin en tétraplégie en décembre 2022 à Bagnères-de-Bigorre, lors d’une rencontre de rugby UNSS dans le cadre scolaire, sera soumis à une audience le 17 décembre prochain au tribunal correctionnel de Tarbes. Cette information a été rapportée par France Bleu Béarn Bigorre, selon des sources judiciaires, le 23 août dernier.
A l’époque des faits, Mathias Dantin n’avait que 17 ans et se déplace désormais en fauteuil roulant. Il s’engage activement dans la sensibilisation sur les dangers liés aux blessures et au handicap dans le rugby. En mai 2024, il avait eu l’honneur de porter la flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées. Sa famille a fondé une association, « Courage Mathias », pour lui apporter leur soutien.
Le 14 décembre 2022, à Bagnères-de-Bigorre, ce jeune homme de 17 ans a chuté sur ses cervicales suite à un plaquage, ce qui a entraîné une tétraplégie. Initialement, cet incident avait été considéré comme un « accident » par son entourage, mais ses parents avaient déposé une plainte contre X en mai 2023, évoquant des blessures involontaires.
Le choix du silence
D’après les informations relayées par France Bleu Béarn Bigorre, le joueur à l’origine du plaquage, âgé de 18 ans au moment des faits, a été auditionné le 16 août dernier, mais a décidé de ne pas s’exprimer. Il sera jugé pour « violences ayant causé une infirmité permanente ». En revanche, l’UNSS qui était responsable de l’organisation du match durant lequel ce plaquage s’est produit n’est pas mise en cause.