Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 5 septembre - 10 h 12 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Culture » Kailash Satyarthi, militant des droits des enfants
Culture

Kailash Satyarthi, militant des droits des enfants

Simon BornsteinPar Simon Bornstein3 août 2024
Sound Kitchen : la cérémonie d'ouverture innovante des JO 2024 en France
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Régalez vos oreilles avec l’essai « Mon héros » de l’auditeur Bidhan Chandra Sanyal. Il suffit d’un petit clic sur le bouton « Play » ci-dessus !

Bonjour à tous!

Cette semaine sur La Cuisine du Sonvous entendrez un essai « Mon héros » de Bidhan Chandra Sanyal, un auditeur du Bengale occidental, en Inde. J’espère que vous serez inspiré à écrire un essai pour nous aussi !

Si votre essai est diffusé, vous recevrez un colis par courrier de La Cuisine du Son. Écrivez à propos de vos héros « ordinaires », ces gens de votre communauté qui font un travail extraordinaire, qui travaillent discrètement pour rendre le monde meilleur, par tous les moyens possibles. Comme l’a dit Pramod Maheshwari, un auditeur : « Tout comme de petites gouttes d’eau peuvent remplir une carafe, de petites gouttes de gentillesse peuvent changer le monde. »

Je cherche toujours ton « Je crois cela » des essais aussi. Parlez-nous des principes qui guident votre vie… de ce que vous avez découvert comme étant vrai à partir de votre propre expérience personnelle. Ou écrivez sur un livre qui a changé votre point de vue sur la vie, une personne que vous admirez, des festivals dans votre communauté, votre moment le plus mémorable et/ou votre plus grande réussite. Si votre essai est choisi pour être diffusé à l’antenne, lisez-le par vous – vous gagnerez un prix spécial !

Envoyez vos essais à [email protected]

Ou par courrier postal, à :

Susan Owensby

42mag.fr – La Cuisine du Son

80, rue Camille Desmoulins

92130 Issy-les-Moulineaux

France

J’espère avoir de vos nouvelles bientôt!

Voici l’essai de Bidhan Chandra Sanyal :

Bonjour, je m’appelle Bidhan Chandra Sanyal et je viens du Bengale occidental, en Inde. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous l’histoire d’un homme que j’admire beaucoup, Kailash Sharma.

Kailash Sharma est né le 11 janvier 1954 à Vidisha, dans le Madhya Pradesh, en Inde. Ingénieur électricien de formation, il n’a pas travaillé comme ingénieur, mais s’est consacré au service social.

Consterné par le sort des enfants esclaves en Asie du Sud, Sharma a fondé en 1980 Bachpan Bachao Andolan – le mouvement pour la sauvegarde de l’enfance – pour lutter contre le fléau du travail des enfants et de l’esclavage, socialement accepté et largement pratiqué dans la région depuis des générations.

Comme le dit le dicton : « L’enfant du fermier ou le potier du roi ont tous du travail dans ce monde. » Mais le travail d’un enfant doit être adapté aux enfants, à la maison.

Trop souvent, la dure réalité les pousse à prendre un autre chemin. Le manque de respect, la négligence ou la sévérité des règles envers les enfants ne sont pas acceptables. Lorsqu’un enfant est contraint de prendre en charge les difficultés financières pour subvenir aux besoins alimentaires de la famille, il subit souvent une torture inhumaine en étant contraint de travailler. Il devient victime de malnutrition, d’analphabétisme et d’une éducation insuffisante. Il ne peut pas profiter de ce qui devrait être une enfance normale – l’enfance est au contraire un fardeau.

Le mouvement Bachpan Bachao Andolan de Kailash Sharma a pour objectif de créer une société respectueuse des enfants, où tous les enfants sont libres de toute exploitation et reçoivent une éducation gratuite et de qualité. Son objectif est d’identifier, de libérer, de réhabiliter et d’éduquer les enfants en servitude par le biais d’interventions directes, de la participation des enfants et de la communauté, de la création de coalitions, de l’action des consommateurs, de la promotion de pratiques commerciales éthiques et de la mobilisation de masse.

Jusqu’à présent, elle a libéré près de 100 000 enfants de la servitude, y compris des travailleurs forcés, et a contribué à leur réinsertion, leur réhabilitation et leur éducation.

Grâce au travail acharné de Kailash Sharma, la loi sur la protection de l’enfance est entrée en vigueur en Inde en 2012. La Cour suprême indienne a ordonné que toute plainte pour torture contre des enfants travailleurs soit immédiatement enregistrée. Kailash Sharma a reçu de nombreuses récompenses en reconnaissance de son travail : le prix national Achina pour la paix, le prix Robert F. Kennedy pour les droits de l’homme, le prix national Alfonso Comin et une médaille du Sénat italien.

Et puis, en 2014, il a reçu la plus haute distinction mondiale : le prix Nobel de la paix.

Il y a de l’espoir : la lumière peut surgir de l’obscurité. Au total, 365 villages dans nos 11 États en Inde ne font plus travailler les enfants. Le travail de Kailash Sharma a inspiré et créé des changements non seulement en Inde, mais dans le monde entier.

Kailash Sharma est mon véritable héros.

Merci de votre attention.

La musique choisi par Bidhan est « Brishtir Gaan », écrit et interprété par Aditi Chakraborty.

N’oubliez pas de vous connecter la semaine prochaine pour une émission spéciale « Musique dans la cuisine », qui présentera vos demandes musicales. À bientôt !

★★★★★

Article précédentUn voyage transformateur
Article suivant Ippon ! Le Français Teddy Riner décroche un record en judo pour la quatrième fois
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Tom Cruise revient à Cannes avec Mission Impossible Finale
Tom Cruise revient à Cannes avec Mission Impossible Finale
Carte postale de Cannes n ° 1: Honouree de Niro lâche l'attaque contre `` Philistin '' Trump
Carte postale de Cannes n ° 1: Honouree de Niro lâche l’attaque contre «  Philistin  » Trump
Ukraine, Gaza et #MeToo sous les projecteurs alors que le festival de Cannes ouvre
Ukraine, Gaza et #MeToo sous les projecteurs alors que le festival de Cannes ouvre
Gérard DePardieu: The Rise and Fall of France Global Film Star de la France
Gérard DePardieu: The Rise and Fall of France Global Film Star de la France
Louvre Art School lance le financement participatif pour aider les élèves en difficulté
Louvre Art School lance le financement participatif pour aider les élèves en difficulté
Qui sont les membres du jury du festival de Cannes 2025?
Qui sont les membres du jury du festival de Cannes 2025?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Métiers de l’automobile : mécanique et carrosserie attirent, embauches en hausse
5 septembre 2025
Self-garages : succès des automobilistes qui réparent leur véhicule à moindre coût
5 septembre 2025
Netanyahou et Macron : l’antisémitisme utilisé pour discréditer la critique d’Israël
5 septembre 2025
Monster trucks américains en France : bruit et show
4 septembre 2025
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
4 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr