La famille de l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet a déposé une plainte de 50 millions de dollars contre l’opérateur du submersible qui a implosé lors d’une plongée vers le Titanic l’année dernière, le tuant ainsi que quatre autres personnes.
La succession de Nargeolet a déposé cette semaine une plainte pour mort injustifiée contre OceanGate dans l’État de Washington, à l’ouest des États-Unis, accusant la société basée aux États-Unis de négligence grave.
Nargeolet – connu sous le nom de « M. Titanic » – ainsi que le directeur général d’OceanGate Stockton Rush, l’explorateur britannique Hamish Harding, le magnat pakistano-britannique Shahzada Dawood et son fils Suleman sont morts lorsque le submersible, le Titan, a échoué lors d’une expédition vers le Titanic le 18 juin 2023.
Tony Buzbee, l’un des avocats à l’origine de cette plainte, a déclaré que la plainte, déposée mardi auprès d’un tribunal de Seattle, « fait état de problèmes graves avec le submersible Titan ».
« Nous espérons que grâce à ce procès, nous pourrons obtenir des réponses pour la famille quant à la manière exacte dont cela s’est produit, qui était impliqué et comment les personnes impliquées ont pu permettre que cela se produise », a déclaré Buzbee.
Les préoccupations de sécurité
Matt Shaffer, un autre avocat de la famille Nargeolet, a déclaré que Rush, le PDG et fondateur d’OceanGate, « n’avait pas été très franc avec l’équipage et les passagers au sujet des dangers que lui et d’autres connaissaient, mais pas les passagers et l’équipage ».
OceanGate a suspendu ses opérations deux semaines après la tragédie.
L’entreprise a facturé 250 000 $ pour un siège sur son submersible, mais des inquiétudes antérieures concernant ses politiques de sécurité ont été révélées après l’implosion.
Les victimes seraient mortes instantanément lorsque le Titan – de la taille d’un SUV – a implosé sous la pression écrasante de l’Atlantique Nord à une profondeur de près de quatre kilomètres.
Un champ de débris a été découvert à 500 mètres de la proue du Titanic, qui se trouve à plus de 600 kilomètres au large des côtes de Terre-Neuve.
Le Titanic a heurté un iceberg et a coulé lors de son voyage inaugural d’Angleterre à New York en 1912, avec 2 224 passagers et membres d’équipage à bord.
Plus de 1 500 personnes sont mortes.
Il a été découvert en 1985 et est depuis devenu un leurre pour les experts nautiques et les touristes sous-marins.
Une enquête des garde-côtes américains sur l’implosion du submersible est en cours.