L’équipe de France de basket-ball masculine s’est qualifiée pour les demi-finales olympiques après avoir battu le Canada (82-73), avant de se retrouver jeudi en demi-finale face à l’Allemagne, championne du monde. Les Etats-Unis ont dominé le Brésil (122-87) et affronteront la Serbie.
La Bercy Arena de Paris, remplie de supporters locaux, était électrique alors que la France et le Canada s’engageaient dans une compétition physique et divertissante qui a fait vibrer le bâtiment du coup d’envoi au buzzer.
Nourrie par cette énergie, la France a donné à la foule ce qu’elle était venue voir, prenant une avance de 19-5 dans les premières minutes qu’elle n’abandonnerait plus jamais, chaque panier déclenchant un rugissement tonitruant.
Isaia Cordinier a enflammé la foule avec un dunk puissant et des tirs à trois points successifs, tandis que Guerschon Yabusele a également trouvé son rythme très tôt alors que Victor Wembanyama n’a jamais vraiment démarré.
« C’est un sentiment formidable de pouvoir nous assurer de jouer le dernier jour des Jeux olympiques », a déclaré le garde Evan Fournier, faisant référence à la finale de samedi.
« Assurons-nous de nous donner une chance de gagner une médaille et espérons que ce sera la bonne. »
La France, qui a remporté l’argent à Tokyo, se qualifie pour les demi-finales et affrontera jeudi l’Allemagne, championne du monde, une revanche de sa défaite 85-71 à Lille vendredi dernier.
Les États-Unis, cinq fois champions olympiques, affronteront la Serbie, une revanche de la finale des Jeux de Rio 2016, qui verra s’affronter LeBron James, quatre fois MVP de la NBA, contre le triple MVP en titre Nikola Jokic.
(avec Reuters)